PRÉSENTATION
La mesure de l’impact environnemental, un outil pour déclencher de nouvelles opportunités d’innovation
Cet atelier de trois (3) heures, en mode virtuel, vous permettra de vous approprier cet outil de mesure de l’impact environnemental. Vous pourrez découvrir quelles sont les étapes du cycle de vie de votre produit qui ont le plus d’impact et comparer différents matériaux, processus de fabrication, emballages, distances de transport, sources d’énergie, etc. Les résultats obtenus grâce à cet outil vous aident à tester et choisir les meilleurs scénarios pour le développement de vos produits.
OBJECTIF
Apprenez à utiliser un outil pour évaluer les impacts environnementaux de vos produits et découvrez où se situent les leviers d’action pour faire la différence.
BÉNÉFICES
Pour un petit investissement de votre temps, cet atelier vous montre la façon de faire pour évaluer différentes stratégies de conception respectueuses de l’environnement et choisir celle que vous souhaitez mettre en œuvre. Peut-être une occasion de découvrir de nouvelles opportunités d’innovation?
PROGRAMME
- Introduction à l’écoconception
- Qu’est-ce qu’une analyse de cycle de vie?
- Mesure de l’impact environnemental pour passer à l’action
- Définir la portée d’une analyse
- Recueillir les données nécessaires
On passe à la pratique 1 : Atelier de collecte de données en équipe sur un cas d’étude
- Présentation de l’outil de mesure de l’impact environnemental mis au point par l’IDP
On passe à la pratique 2 : Modélisation d’un cas d’étude en équipe avec cet outil
Perspective sur différentes stratégies d’écoconception pour chacune des étapes du cycle de vie
FORMATRICE
Philippine Loth | Formatrice
Chargée de projets en développement de produits
Philippine joint les rangs de l’IDP en septembre 2018 à titre de chargée de projets. Son premier mandat consiste en la rédaction d’un « Guide des bonnes pratiques en développement durable pour le mobilier urbain normalisé de la Ville de Montréal. »
Avant de joindre l’Institut, elle a œuvré à titre de designer produit pour la startup New World Wind. Par la suite, elle intègre l’association Alter Alsace Énergies de Strasbourg qui prône l’utilisation rationnelle de l’énergie auprès des ménages français.
Ces diverses expériences sont pour elle le tremplin vers une spécialisation en développement durable. Ce qui l’amène à intégrer le DESS Écodesign stratégique à l’Université de Montréal et à le compléter par un stage chez Ellio inc., firme conseil en stratégies durables.
Aujourd’hui, Philippine met ses connaissances au service des entreprises dans le cadre du programme Boomerang et dans la réalisation de mandats en lien avec le développement durable, dont les aspects touchant à l’écoconception et à l’économie circulaire.