Réseau Innovation IDP

Une communauté tournée vers l’innovation

RÉSEAU INNOVATION |
Édition 2021-2022

Depuis 25 ans, le Réseau Innovation regroupe des entreprises ayant placé l’innovation au cœur de leurs objectifs, toujours soucieuses d’en améliorer la performance. Le Réseau Innovation, ce sont quatre (4) journées clé en main pour échanger sur les bonnes pratiques et tendances en innovation. Intégrant mises en situation, études de cas, séances de codéveloppement, participation à des tables rondes avec des experts, conférences ou visites d’entreprises, ces activités et interventions vous permettront d’élargir vos horizons, de prendre un peu de recul sur le quotidien, d’expérimenter de nouvelles approches et de passer à l’action.

Ces rencontres reposent sur le développement de quatre axes de compétences pour assurer l’enrichissement des participants et de leur organisation tant par les contenus que par les échanges : le gestionnaire, l’organisation, les compétences techniques et le savoir-être.

C’est aussi ce climat de coopération que l’IDP a su développer auprès de ses membres depuis 25 ans et qui en font sa richesse!


ATOUTS

Un réseautage de qualité | Le Réseau Innovation vous donne l’occasion de faire partie d’un regroupement d’entreprises et leurs praticiens passionnés de l’innovation. Les participants proviennent de diverses régions du Québec et deux différents secteurs d’activités. Il s’agit donc d’une occasion sans précédent de découvrir de nouvelles façons de faire, d’échanger ouvertement et de créer de nouveaux liens d’affaires.

Une programmation annuelle exclusive | Le programme est renouvelé à chaque saison et personnalisé en fonction des tendances, des commentaires et des suggestions des participants. Les contenus sont en lien direct avec vos enjeux et défis actuels tout en vous permettant de découvrir de nouveaux aspects utiles à votre développement individuel et organisationnel.

Afin de contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion, les entreprises sont invitées à inscrire plus d’un participant. Un prix réduit est offert pour les participants supplémentaires.

En tant que membre Réseau de l’IDP, les participants au Réseau Innovation ont aussi la possibilité de participer au Réseau Marketing stratégique, à un tarif très avantageux.
Cliquez ici pour plus d’informations.


OBJECTIFS

Le Réseau Innovation propose une formule unique en mode participatif, et qui poursuit principalement trois objectifs :

  • Explorer des idées, des concepts et des outils nouveaux en innovation dans un cadre favorisant la réflexion et le dialogue.
  • Stimuler l’action pour favoriser le transfert des apprentissages dans vos organisations de même que le développement de vos compétences.
  • Créer des espaces de confiance pour permettre l’expérimentation et le partage d’expériences avec d’autres praticiens de l’innovation et du développement de produits.


BÉNÉFICES

L’édition 2021-2022 du Réseau Innovation a été conçu pour permettre de :

  • Découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux outils de gestion de l’innovation
  • Mobiliser ses employés
  • Collaborer avec d’autres entreprises afin d’améliorer ses pratiques de gestion
  • Se mesurer auprès d’autres entreprises et d’amorcer une démarche d’amélioration interne
  • Développer son réseau de contacts
+ PROGRAMME RENCONTRE 1 >

RENCONTRE 1 | Intégrer l’IA en entreprise : mirage ou nécessité?

Cessez de mettre un frein à l’IA, il est plutôt temps d’accélérer! L’intelligence artificielle bouleverse les façons de faire et les modèles d’affaires. La preuve, d’ici 2025, on estime que 85 millions d’emplois seront remplacés par l’automatisation et l’IA. Votre entreprise innove-t-elle suffisamment au niveau technologique pour faire face à la compétition qui est de plus en plus technologique?

Joignez-vous à nous pour un atelier de réflexion et d’expérimentation au cours duquel le spécialiste et formateur Hugues Foltz vous guidera afin de démystifier l’IA, mieux comprendre où en sont rendues les technologies et vous partagera les tendances importantes à ne pas ignorer. De plus, un regard sera porté sur l’IA comme outil indispensable de valorisation de vos données pour ainsi créer des opportunités d’affaires prometteuses. Pour bonifier le contenu et y ajouter une dose très concrète, quelques entreprises viendront vous partager leurs expériences, leurs succès et leurs apprentissages lors de l’intégration de l’IA dans leur organisation ainsi que les nombreux défis surmontés.

Enfin, vous aurez l’opportunité, lors de notre atelier pratique bootcamp IA, d’entreprendre une réflexion sur votre maturité numérique, les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle pour votre entreprise et de cibler un projet porteur sur lequel vous pourrez démarrer. Il sera donc important qu’un collègue de votre entreprise vous accompagne pour la journée afin de maximiser les chances de succès de votre projet IA!

Objectifs
Comprendre ce qu’est l’IA et ses nombreuses applications possibles.
Déterminer les étapes importantes et Identifier les pièges à éviter dans l’intégration de l’IA.
Développer des habiletés favorisant l’utilisation de l’IA afin de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans votre organisation.

Expert Invité
Hugues Foltz, vice-président exécutif, Vooban
Hugues Foltz accompagne les entreprises dans l’élaboration et l’exécution de leur transformation numérique depuis maintenant plus de 20 ans. En 2018, il devient copropriétaire et vice-président exécutif chez Vooban, une firme reconnue pour son expertise en intelligence artificielle et en développement de solutions logicielles sur mesure.

Conférenciers invités
Boa-Franc et Cascades

+ PROGRAMME RENCONTRE 2 >

RENCONTRE 2 | Maximisez-vous l’intelligence collective dans votre organisation?

Développer un lieu où les nouvelles façons de penser sont favorisées, où l’on apprend à apprendre et où tous les membres se transforment continuellement, est-ce utopique? Plutôt une nécessité en ces temps d’hypercompétitivité et de changements technologiques. Nous sommes à l’ère du savoir-agir. Les organisations qui mettent en place ce principe permettent de briser les silos, d’assurer la circulation des connaissances et de mettre en commun les idées pour augmenter leur capacité de créer, d’innover et d’atteindre les résultats de performance désirés.

Dans cet atelier, nous évaluerons vos méthodes d’apprentissage et de pratiques de gestion de l’intelligence collective. Ce sera le moment d’évaluer votre capacité à créer une synergie d’équipe pour maximiser les apprentissages de groupe et de prendre un temps de recul pour diagnostiquer où se situe votre organisation et comment elle peut améliorer l’utilisation des compétences collectives. Pour terminer, nous vous guiderons dans l’expérimentation de deux techniques intéressantes comme point de départ pour entamer la transition vers l’organisation apprenante.

Objectifs
Comprendre ce qu’est une organisation apprenante et comment l’instaurer.
Définir les méthodes d’apprentissage informel qui auront le plus de succès pour faire vivre l’intelligence collective auprès de vos employés, collègues et équipes.
Intégrer par la pratique de nouvelles approches pour passer à l’action.
Identifier les pratiques de gestion à modifier pour favoriser une culture d’organisation apprenante.
Identifier les besoins en termes de connaissances importantes pour votre organisation.

 

Experts Invités
Guy Belletête cofondateur, vice-président, Affaires stratégiques | Conseiller sénior en développement de produits
Magali Pelletier, conseillère sénior, stratégie, développement de produits et gestion marketing

Conférenciers invités
Entreprise à confirmer

+ PROGRAMME RENCONTRE 3 >

RENCONTRE 3 | L’expérience client, bien au-delà du produit!

Une grande majorité des chefs d’entreprise reconnaissent que l’expérience client est nécessaire à la croissance, à la durabilité et à la pertinence des entreprises. Pourtant, suite à la pandémie, l’expérience client a reculé de 33 % dans la liste des priorités des chefs de la direction.
Le problème est le suivant : tout le monde parle d’innovation en matière d’expérience client, mais personne ne sait exactement ce que c’est ni comment y parvenir. Les compagnies tentent de suivre ce que la compétition fait sans trop innover. Chose certaine, cette mission d’expérience client doit aussi s’étendre à l’ensemble de l’organisation.
Venez participer à cet l’atelier afin de comprendre son importance et rencontrer nos experts invités. Une occasion de discuter de ce défi dans un contexte où le coût des services augmente, la main-d’œuvre se fait rare et les attentes des clients sont toujours plus élevées. Des outils vous seront partagés afin de cibler vos clients importants, mieux comprendre leurs besoins et évaluer la qualité globale de votre expérience client.

Objectifs
Comprendre ce que l’expérience client signifie vraiment
Cerner les tendances et analyser l’évolution de l’expérience client
Définir les incontournables pour une expérience client réussie
Intégrer de bonnes pratiques et se doter d’outils pour cibler et mieux comprendre vos clients pour innover en expérience client

Experts Invités

Patrick Mainville, président ALTO Design
Patrick Mainville est diplômé de l’Université de Montréal (1994) en design industriel. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à soutenir la croissance d’ALTO Design et il a aussi été chargé de projet de 1999 à 2003 chez Gad Shaanan Design.
C’est en 1994, après l’obtention de son diplôme, qu’il joint les rangs d’ALTO Design. Il se démarque rapidement grâce à sa créativité, de solides compétences techniques, une fine vision stratégique et un dévouement presque sans limites. Si bien, qu’en 2015, il reprend les rênes de l’entreprise.
Depuis, il a mené de très nombreux mandats dans des industries aussi variées que les biens de consommation, le transport, le médical et les hautes technologies et a contribué à plus d’une soixantaine de brevets d’inventions. Sa créativité et son ingéniosité ont été récompensés à de multiples reprises au niveau international. Orientée sur les besoins des utilisateurs, ALTO Design est reconnue comme l’une des firmes de design les plus en vue au Québec et au Canada grâce aux pratiques avant-gardistes du groupe.
Il est régulièrement invité à partager sa passion lors d’évènements portant sur le design et l’innovation. Il soutient le milieu de l’enseignement et contribue aux Centres Jeunesse en aidant les jeunes à se réaliser par la créativité.
Patrick est un designer industriel accompli, un chef d’entreprise chevronné et un homme aux valeurs humaines profondément ancrées. Pour lui, l’innovation n’est pas qu’une simple question de design ou de fonctionnalités, il s’agit de penser aux humains et à la valeur globale du service rendu dans des écosystèmes physiques et numériques de plus en plus complexes.

Christian Dupuis, M.Sc., associé, Dialogs
Christian Dupuis a fondé la firme de recherche Extract recherche marketing en 2003 avec Alexandre Meunier. Depuis 10 ans, la firme offre une gamme complète de services en génération, traitement et intégration d’informations marketing. À la tête d’une équipe d’une dizaine de professionnels, Christian Dupuis a su guider l’entreprise dans une croissance soutenue afin de lui faire gagner une place enviable parmi les plus grandes. DuProprio, Gaz Métro, Hydro-Québec, La Capitale assurances générales, l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, Sobeys et la Société de transport de Montréal comptent parmi les organisations avec lesquelles Christian Dupuis collabore étroitement.
Depuis 1994, Christian Dupuis a dirigé et réalisé plus de 1 100 projets de recherche en marketing. Ces études de marché touchaient autant les affaires publiques (politique, social, économique, environnemental) que le marketing (segmentation, positionnement, projection, satisfaction, développement de produits). Habile communicateur, il a réalisé plus de 750 groupes de discussion dans sa carrière et dirigé plus de 1500 entrevues en profondeur auprès de consommateurs et d’entreprises.
Entrepreneurs dans l’âme, Christian Dupuis et Alexandre Meunier fondent en 2009 Dialog, un centre de contact clients nouvelle génération qui offre un service à la clientèle pour les entreprises. Un volet sondage téléphonique est ajouté aux services offerts en 2012.
Enfin, il dispense également des ateliers spécialisés en recherche et stratégies marketing dans le cadre de programmes d’études MBA et de maîtrise en administration à l’Université de Sherbrooke.

+ PROGRAMME RENCONTRE 4 >

RENCONTRE 4 |Orchestrer et gérer efficacement les changements dans votre organisation

Introduire de nouveaux projets en entreprise vient modifier les pratiques, habitudes et façons de faire existantes. L’humain étant au cœur de ces changements, il est donc primordial pour l’organisation de bien évaluer si ces changements sont favorables à l’organisation, si celle-ci est en position de réussir et de bien saisir les résistances individuelles des personnes directement impactées. Vous serez donc mieux équipé pour mettre en action le changement et assurer une transformation réussie.

Cet atelier vous dressera un portrait des étapes essentielles à considérer pour bien positionner le changement, préparer son adhésion, gérer cette transition et assurer une un renforcement pour sa continuité. À travers différents outils et pratiques, vous serez en mesure de camper le bon environnement pour entamer le changement et de cibler les stratégies potentielles de gestion pour accompagner vos équipiers dans cette transition. Pour terminer, une entreprise viendra vous parler de son approche pour intégrer la gestion du changement dans sa réalité.

Objectifs
Connaître les étapes clés de la gestion du changement en entreprise
Établir la disposition individuelle et de l’organisation face aux changements
Cibler les bonnes approches de gestion et de leadership pour réussir la transformation
Créer un environnement favorisant la réussite des changements dans son organisation
Stimuler les discussions et comparer les réalités d’entreprises pour mieux saisir les intangibles de la gestion du changement.

 

Experts Invités
Magali Pelletier, conseillère IDP

Partenaire collaborateur (Qualiscope)

 

Conférencier invité
Premier Tech

+ RÉSUMÉ DES THÉMATIQUES DES PRÉCÉDENTES ANNÉES >

2020-2021

  • Meilleures pratiques pour maximiser la performance de vos équipes
  • Technique de résolution de problèmes
  • Communiquer pour influencer en bon leader
  • L’utilisation stratégique de l’humour en entreprise

2019-2020

  • Stimuler la créativité au quotidien
  • Outils de veille stratégique pour mieux orienter les opportunités d’affaires
  • Instaurer la mentalité agile en grandes entreprises
  • Approches structurelles : accélérer l’innovation par l’engagement et la mobilisation

+ APPROCHE PÉDAGOGIQUE >

•  Quatre(4) jours d’atelier
•  Trois (3) équipes géographiques
•  Programme renouvelé à chaque année
•  Contenu de formation exclusif
•  Présentation d’experts, de spécialistes externes ou visite en entreprise selon les sujets
•  Études de cas réalistes
•  Moments d’échanges entre les participants
•  Outils et guides pour faciliter l’intégration des nouvelles pratiques en entreprise
•  Animation par un conseiller sénior
•  Forum d’échange virtuel mensuel*
*Afin d’encourager les échanges entre les différentes rencontres, l’IDP organise un forum d’échange virtuel 5 fois par an pour les membres de ses différents réseaux. Cette rencontre virtuelle, d’une durée d’environ une heure, vous donnera la possibilité de discuter de vos réalités actuelles, de mettre de l’avant les sujets qui sont au cœur de vos réflexions et de partager vos pratiques, trucs ou outils. L’objectif étant de favoriser l’entraide et maximiser l’intelligence collective.

+ LE CHOIX D'UN AVANTAGE SUPPLÉMENTAIRE >

Cette année, ce Réseau comporte quatre (4) jours d’atelier ainsi que la participation à notre Sommet des réseaux qui aura lieu le 9 juin 2022. Ce sommet est l’occasion unique de rencontrer vos pairs des autres réseaux pour échanger, vous divertir et vivre une expérience enrichissante avec nos conférenciers invités.

De plus, l’adhésion au Réseau Innovation vous offre une option supplémentaire à choisir parmi les deux possibilités suivantes (applicable avant le 31 août 2022) :

  • Un crédit de 500 $ pour un évènement ou une activité de formation de l’IDP, ou bien une intervention personnalisée d’une demi-journée dans votre entreprise en lien avec un des thèmes présentés en cours d’année :
    • Accompagnement personnalisé individuel ou d’équipe;
    • Atelier privé ou formation d’équipe.

C’est vous qui décidez et nous la modulons selon vos besoins et défis d’entreprise. Une façon efficace de propager la connaissance!

+ 3 ÉQUIPES GÉOGRAPHIQUES >

JOIGNEZ L’UNE DES TROIS ÉQUIPES
Le Réseau est organisé en équipes géographiques afin de faciliter l’accès des membres aux rencontres. Chacune des rencontres est donc proposée dans trois lieux différents, ce qui permet également de conserver une taille de groupe adaptée aux échanges.
Équipe Montréal et ses environs |  Équipe Centre du Québec  |  Équipe Québec

+ INTERVENANTS | ANIMATRICES >

DES INTERVENANTS DE HAUT NIVEAU
Fort de son expertise et de sa notoriété, l’IDP est à même d’intéresser des invités experts réputés à venir travailler avec vous. Ils sont en mesure de bien comprendre vos enjeux et partager leur expérience.

DES ANIMATRICES HORS PAIR
Magali Pelletier a plus de 20 ans d’expérience à titre de spécialiste en gestion stratégique de l’Innovation, en développement de produits, en gestion marketing et en analyse de marché. Avant de joindre l’IDP, elle a évolué au sein de diverses entreprises manufacturières B2B et B2C (Cascades, Uniboard et Trudeau Corporation) pendant 15 ans et a lancé son entreprise de services de consultation en gestion de l’innovation. Elle possède une bonne compréhension de la réalité terrain des entreprises. Titulaire d’un B.A.A spécialisé en marketing, d’un DESS en management international de France, elle poursuit actuellement un certificat en gestion du changement et leadership organisationnel.


Nathalie Comeau

Forte d’une longue carrière chez Cascades où elle a occupé plusieurs postes de direction, Nathalie est reconnue pour ses expertises en innovation, marketing, expérience client, écoconception et développement de produits.

 

+ TÉMOIGNAGE >

Étienne Poulin, ing., directeur R-D et ingénierie, Boa Franc

« Le Réseau Innovation de l’IDP nous permettent de rester actifs, de voir ce qui se fait ailleurs, de rester à jour pour faire évoluer notre entreprise et surmonter les défis que nous rencontrons en tant que gestionnaire. À raison de quatre à cinq rencontres par année, les réseaux de l’IDP nous gardent vivants! Que ce soit par de nouveaux contenus, en revoyant des aspects déjà abordés, ou en étudiant des pratiques qui se font ailleurs, on fait plein de liens. Cela nous permet aussi de se comparer avec les autres entreprises dans ces réseaux. Je me souviens d’une rencontre sur la gestion du portfolio qui m’a permis de me replonger dans le sujet avec des éléments concrets, de revisiter une pratique que l’on a implantée, de l’améliorer et de la faire évoluer. »

PUBLIC CIBLE

À qui s’adresse le programme ?

  • Gestionnaires de l’innovation
  • Directeurs de la R-D et de l’ingénierie
  • Directeurs du marketing
  • Chargés de projets
  • Gestionnaires de produits

L’IDP se réserve le droit de refuser la participation d’une entreprise ou d’un participant (pour des raisons de non-concurrence ou d’expérience de travail minimum requis).

DATES & LIEUX | 2021-2022

Les rencontres prennent place dans les régions de Québec, Montréal et Drummondville.

  • RENCONTRE 1 – Intégrer l’IA en entreprise : mirage ou nécessité?|
    Équipe Montréal : 19 octobre 
    Équipe Centre du Québec : 20 octobre
    Équipe Québec : 21 octobre
  • RENCONTRE 2 – Maximisez-vous l’intelligence collective dans votre organisation? |
    Équipe Montréal : 30 novembre
    Équipe Centre du Québec : 1er décembre
    Équipe Québec : 2 décembre
  • RENCONTRE 3 – L’expérience client, bien au-delà du produit!|
    Équipe Montréal : 1er février 
    Équipe Centre du Québec : 2 février 
    Équipe Québec : 3 février
  • RENCONTRE 4 Orchestrer et gérer efficacement les changements dans votre organisation
    Équipe Montréal : 26 avril 
    Équipe Centre du Québec : 27 avril 
    Équipe Québec : 28 avril 

Téléchargez le programme détaillé au format PDF en cliquant ici

Le Sommet des réseaux (une journée d’atelier) aura lieu le 9 juin 2022.

Trois (3) rencontres auront lieu au format présentiel (si les conditions sanitaires le permettent).
L’une d’entre elles aura lieu au format virtuel.

Le lieu peut varier selon la provenance des membres de l’équipe ou encore selon les besoins d’une programmation particulière.


DURÉE ET DÉROULEMENT

Quatre (4) rencontres d’une journée et le Sommet des réseaux le 9 juin 2022 :

PLUS une des deux options suivantes (applicable avant le 31 août 2022)

  • Option 1 | un crédit de 500 $ applicable à un évènement ou à une activité de formation de l’IDP, ou bien
  • Option 2 | une intervention personnalisée d’une demi-journée de l’IDP ou d’un de ses collaborateurs dans votre entreprise

Une attestation de formation d’une durée de 6,5 heures par atelier complété sera remise aux participants.

TARIFS

  • 3 500 $ | ce tarif inclut l’adhésion au membership Réseau de l’IDP (cliquez ici pour voir découvrez tous les avantages associés à ce statut)
  • 500 $ | pour tout participant supplémentaire de la même entreprise aux quatre (4) rencontres et au Sommet des réseaux.

Possibilité d’ajouter des participants ponctuels selon le sujet de la rencontre (125 $ par personne)

Le Réseau peut être joint dès son démarrage ou en cours d’année.

Toutes dépenses incluses (documentation, accès à notre plateforme d’apprentissage en ligne et les petits-déjeuners, les lunchs et les pauses-café lors d’atelier en présentiel). Taxes en sus

Inscription en ligne >

FINANCEMENT DE LA FORMATION

  • Admissible au règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • L’IDP est un organisme agréé par Emploi-Québec et ses formations sont admissibles dans le cadre de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre du Québec.
    Pour plus d’informations, consultez : Soutier financier >

Joignez le réseau en tout temps!

Inscription en ligne ou contactez directement Magali Pelletier au 514 383-3209, poste 2206, ou Nathalie Comeau au 514 383-3209, poste 2202