Et si les changements climatiques étaient une opportunité de se réinventer? – en présentiel

La réalité des changements climatiques ne fait plus aucun doute et les impacts de ces changements vont aller en s’accélérant. Les entreprises doivent non seulement réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique mais également s’adapter et renforcir leur résilience face aux bouleversements.

 

Venez-donc à la rencontre d’experts pour apprendre, échanger et vous munir d’outils pour mettre en œuvre votre plan d’adaptation et vous préparer au réchauffement climatique, minimiser les conséquences et déceler les opportunités pour innover.

 

Au programme :

  • Portrait des changements climatiques et tendances à l’échelle globale :  On atténue ou on d’adapte ? Conférence par Sonia Hachem, (Ouranos)
  • Comment faire face aux changements climatiques et créer son plan d’adaptation ? Conférence par Jacinthe Clavet-Gaumont et Jean-Philippe Martin d’Hydro-Québec
  • Tables rondes sur les enjeux liés aux changements climatiques dans les entreprises et les opportunités qui se présentent
  • Comment rendre nos chaînes d’approvisionnements transparentes, performantes et durables pour minimiser les risques liés aux changements climatiques, conférence de Louis Roy (Groupe Optel)
  • The Future of Canada’s Climate: An opportunity to transform your organization, workshop de Dylan Hendricks (IFTF) -en anglais.

Date : 7 mai 2024
Lieu : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine, Ouest, Montréal, H2X 3V4

Durée : 9 h à 16 h
Tarifs :

  • 500 $ | Participant réseau
  • 575 $ | Membre
  • 650 $ | Non-Membre

Promotion | Obtenez 75$ de rabais à l’achat d’un billet avant le 5 avril

Rabais de groupe | Obtenez 10% à l’inscription de deux participants et plus

Inscription | Participant Réseau
Inscription | Membre
Inscription | Non-Membre

Les conférenciers:

Louis Roy

Président et fondateur du Groupe OPTEL

Louis Roy est le président et fondateur du Groupe OPTEL, le plus important fournisseur de solutions de traçabilité au monde. L’entreprise certifiée B Corp a été fondée à Québec en 1989 et compte maintenant des bureaux en Irlande, en Inde, au Brésil et en Allemagne. En 2017, Louis Roy est nommé Entrepreneur de l’année EY pour le Canada, soulignant le rôle clé que joue OPTEL dans la création d’un monde durable par le déploiement des chaînes d’approvisionnement intelligentes grâce à la traçabilité. Ambassadeur de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, Louis est très souvent invité à partager sa vision lors de conférences à l’échelle internationale, y compris des rencontres dans le cadre du Sustainable Development Impact Summit du Forum économique mondial.

Jacinthe Clavet-Gaumont

Conseillère-Expertise environnementale

Jacinthe Clavet-Gaumont détient une maîtrise en Sciences de l’Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. Forte d’une expérience d’une décennie chez Ouranos, elle a piloté le programme de recherche en Énergie et collaboré à différents projets de recherche liés plus particulièrement aux événements hydrologiques extrêmes. Depuis 2021, elle est responsable de la démarche d’adaptation aux changements climatiques d’Hydro-Québec et est l’autrice principale de leur premier plan d’adaptation.

 

 

 

Sonia Hachem

Spécialiste en recherche et transfert des connaissances

Sonia Hachem détient un doctorat en Sciences géographiques de l’Université Laval. Elle a travaillé comme chercheure postdoctorale sur la cartographie des zones de pergélisol à partir d’images satellites dans la zone circum-Arctique avec l’Université Laval, l’Université Waterloo et l’Agence Spatiale Européenne. Sonia détient également un diplôme en Pédagogie de l’enseignement supérieur et a enseigné au collégial pendant 6 ans. Chez Ouranos depuis 2019, elle a joint l’équipe de Transfert des connaissances et formation en 2020.

 

 

 

 

Dylan Hendricks

Directeur of the Ten-Year Forecast

Dylan Hendricks, directeur de l’IFTF, produit les prévisions décennales de l’IFTF, l’expression publique de la recherche fondamentale de l’IFTF. Dylan apporte une imagination stratégique et une perspective systémique globale à son travail au sein de l’Institut, facilitant et synthétisant diverses perspectives et disciplines afin de mieux comprendre et communiquer les forces macro qui transforment nos vies, nos organisations et nos communautés.

Avant de rejoindre l’IFTF à plein temps en 2012, Dylan a eu une carrière antérieure dans la production de médias, travaillant en étroite collaboration avec des entreprises technologiques innovantes et des organisations à but non lucratif pour mieux raconter leurs histoires.

Jean-Philippe Martin

Conseiller-Expertise environnementale

Jean-Philippe a obtenu son doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM. Sa thèse portait sur la relation entre les patrons météorologiques et climatiques et l’occurrence d’avalanches de neige de forte intensité. Il a ensuite fait un stage postdoctoral en paléoclimatologie à l’université de Brock, où il avait comme mandat de reconstituer les conditions hydroclimatiques et les débits de rivière du sud des Territoires du Nord-Ouest pour les 400 dernières années. Il a participé au développement de la ligne de services en résilience et risques climatiques pour WSP Canada, avant de se joindre à Hydro-Québec comme conseiller en environnement et en développement durable, où il coordonne la démarche d’adaptation aux changements climatiques de l’entreprise. En parallèle, depuis 2013, il est chargé de cours dans les départements de géographie et de science de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, où il enseigne des cours en géographie physique et en risques et résilience.