PRÉSENTATION
La formation comprend six (6) séances expérientielles de trois (3) heures chacune, centrées sur les meilleures pratiques pour faciliter efficacement une réunion créative en innovation.
Les participant(e)s seront rapidement immergé(e)s dans l’expérience concrète et l’expérimentation conviviale, le tout encadré avec bienveillance. Eh oui, cela dans un environnement virtuel à l’aide de plateformes collaboratives! Les participant(e)s seront ainsi, non seulement aptes à animer des réunions créatives en présentiel, mais aussi à distance avec des équipes dispersées.
OBJECTIFS POUR LES PARTICIPANT(E)S
À la fin de cette formation, le(la) participant(e) pourra :
- planifier et animer de façon efficace des réunions créatives en développement de produits autant en présentiel qu’avec des équipes dispersées;
- faire des choix judicieux quant aux techniques créatives et activités pour stimuler la créativité d’un groupe en lien avec le contexte;
- appréhender son profil créatif et celui des participants dans une perspective d’adaptation de la démarche créative en innovation.
BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE
- Six (6) séances expérientielles en ligne de trois heures chacune où le(la) participant(e) vivra des expériences concrètes d’animation et prendra le rôle d’animateur;
- Un coffre à outils pour l’animation efficace selon la situation : remue-méninges et ses variantes, échelle d’abstraction, connexions forcées, perspective du héros, grille d’analyse, techniques de renforcement d’une solution, etc;
- Une opportunité d’apprentissage par l’expérience et l’observation d’autrui dont l’objectif est de gagner en confiance dans ses capacités à animer efficacement et d’ancrer quelques techniques (en plus du remue-méninges) dans sa pratique;
- Des études de cas et mises en situation pour améliorer ses capacités à faciliter des réunions créatives efficaces pour différents contextes.
+ FORMATRICES >
FORMATRICES |
Natalie Blouin, ing., M. ing.
Natalie œuvre dans les domaines de la créativité appliquée, de l’innovation et du développement de produits. Elle enseigne la Créativité, l’Innovation et le Développement de produits à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université de Montréal. Avant de joindre l’Institut, elle a travaillé pour des entreprises dont BRP, Schlumberger et Mega Brands.
Émilie Dubé, PPCC | Émilie anime des ateliers d’apprentissage expérientiels depuis plus de 15 ans et se spécialise dans la facilitation d’ateliers de cocréation et de processus créatif de résolution de problèmes depuis 2018. Elle a collaboré à titre de facilitatrice et formatrice chez Évoluo, Achieve, PJM et Statistiques Canada. Émilie est également coach certifiée et coach systémique d’équipe. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact de la pensée systémique sur le processus de cocréation et la mise à contribution de l’intelligence collective.
Émilie enseigne la créativité à l’Université de Sherbrooke et a animé le cours Animation du processus créatif à l’Université de Montréal. Elle complète présentement une maitrise en leadership à l’Université Royal Roads.
+ TÉMOIGNAGES >
Sarah Jobin, Biscuits Leclerc
« Je n’ai jamais autant apprécié me faire sortir de ma zone de confort. Je retire vraiment des concepts clés qui me seront utiles et je garde une très bonne impression de cette expérience qui a été beaucoup plus qu’une simple formation. »
Christian Sauvé, Trans Herbe inc.
« Plonger dans l’action. Deux animatrices passionnées et attentives avec une super bonne ‘ vibe’! »
Julia David, Agropur
« J’ai beaucoup aimé l’approche très pédagogique et ludique. On a tout de suite mis les mains à la pâte. On nous faisait alterner comme participante et animatrice pour avoir les deux facettes et ça, j’ai trouvé cela génial! »
Marie-Noëlle Roy, Biscuits Leclerc
« Ce fut une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. Ça nous pousse à voir les choses autrement. »
Caroline Thomasset-Laperrière, Illuminart
« Je me sens comblée par la profondeur des apprentissages et par leur mise en pratique très bien intégrée dans la formation. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance que l’on a réussi à créer dans le groupe, malgré le contexte virtuel. »