« Être plus efficace en développement de produits nous permet d’augmenter notre capacité à livrer les bons projets ».
Après l’implantation d’un processus de type Stage-Gate et de bonnes pratiques telle la gestion de portefeuille de projets, Sylvain Déry, ing., directeur Ingénierie et développement de produits, nous relate les efforts entrepris pour rencontrer les objectifs de croissance de l’entreprise.
L’entreprise
ARTIKA est une entreprise en pleine croissance dont le siège social est à Dorval. L’entreprise s’est spécialisée dans le design et la fabrication de produits de luminaires tendance, de robinetterie et de contrôle du climat pour le domaine résidentiel. En 2014, SMARTIKA voit le jour. Cette unité d’affaires, qui a ses locaux dans le quartier Griffintown à Montréal, concentre ses activités en recherche et développement pour élaborer une gamme de produits domotiques dans le cadre d’un concept unique de maison intelligente.
Au total, l’entreprise compte environ 200 employés à travers le monde dont une majorité œuvrant à Montréal. Une équipe travaille directement en Chine où se fait la totalité de la production de l’entreprise.
Avec plus de 600 items répartis en trois gammes de produits et un chiffre d’affaires au-delà de 75 M$, ARTIKA se concentre sur trois réseaux de distribution : les grossistes, les grandes chaînes de détaillants et le commerce en ligne.
La croissance de l’entreprise s’appuie notamment sur la vision d’un jeune PDG et propriétaire, Marc Couture, qui propose à l’équipe de direction des éléments de vision stratégique. De plus, son souci d’entretenir des relations d’affaires étroites avec les principaux distributeurs et de satisfaire leurs besoins s’avère un facteur clé de succès de l’entreprise.
Un développement de produits avec ses défis
Pour une entreprise manufacturière, les choix en matière de produits s’avèrent souvent déterminants pour expliquer le succès global de l’entreprise. À son entrée en fonction comme directeur ingénierie et développement de produits, Sylvain Déry, ing. constate que la gestion et le suivi des projets présentent des inefficiences qui entravent l’efficacité des opérations.
Avec une multitude de projets par année, le manque de rigueur en développement de produits se manifeste notamment par l’incompréhension des orientations stratégiques, des itérations trop nombreuses, le travail en silo et des problèmes de communication. Le nouveau directeur est formel à ce sujet : « Il fallait poser un diagnostic tant sur des aspects opérationnels que stratégiques et améliorer le focus de l’équipe. C’était un enjeu essentiel pour assurer notre développement. »
Premières interventions…
L’implantation d’un processus structuré de développement de produits (PDP) de type étapes-portes (Stage-Gate) est une des priorités d’intervention envisagée. Il y avait déjà eu une tentative de mise en place d’un PDP quelques années auparavant, mais l’absence d’un responsable à l’interne a conduit à l’échec.
Fort de cette orientation et appuyé par l’équipe de direction, un nouveau processus structuré de développement de produits (PDP) est alors mis en place. Artika obtient rapidement coaching et outils de Guy Belletête, conseiller à l’IDP (Institut de développement de produits) pour l’assister dans l’implantation du PDP. Puis, les membres des équipes de design et de production ont quant à eux reçu une formation en gestion de projets.
…Qui portent fruit
Après neuf (9) mois de mise au point du PDP, et même s’il y a encore beaucoup de travail à faire pour en améliorer l’efficacité, l’équipe ingénierie et développement de produits est en mesure d’apprécier les premiers résultats découlant d’une meilleure organisation du processus :
- De l’idée au produit fini, le processus (étapes/portes) est adapté à la réalité de l’entreprise
- Moins d’erreurs et d’itérations améliorent les temps de développement
- Les gens impliqués en développement de produits ont de plus en plus un langage commun
- La haute direction est davantage mobilisée stratégiquement
- Le PDG et la haute direction identifient plus rapidement les projets porteurs et ceux qui doivent être rejetés (Portes 1, 2 et 3)
Choisir les bons projets
Depuis un an, le nombre de projets a doublé générant un large portefeuille constitué à 85 % de nouveaux produits. Avec l’implantation d’un PDP, il est essentiel d’établir une saine gestion de portefeuille de projets. Cette pratique permet de prioriser les projets en fonction de la stratégie de l’entreprise, de la disponibilité des ressources afin de maximiser la valeur du portefeuille et son équilibre (risques vs rentabilité ; coûts vs bénéfices ; types de projets).
Chercher à développer trop de projets par rapport aux ressources disponibles peut affecter la productivité et la motivation des équipes. Par ailleurs, ne pas choisir les bons projets, ceux qui pourraient générer des succès commerciaux, peut nuire considérablement à l’équilibre et à la rentabilité de l’entreprise. Il faut donc savoir prendre des décisions judicieuses.
De grands défis à l’horizon
« Être plus efficace en développement de produits nous permet d’augmenter notre capacité à livrer les bons projets », évoque Sylvain Déry. Il n’est pas le seul à vouloir aller plus loin. Marc Couture a également de grandes ambitions pour son entreprise : être leader mondial dans les produits domotiques pour la maison et tripler le chiffre d’affaires d’ici 5 ans. Ce sont des objectifs ambitieux mais réalisables, à condition d’envisager des changements précis aux opérations actuelles :
- Instaurer une stratégie de plateforme
- Développer des produits ayant un cycle de vie plus long et à portée internationale
- Développer des produits qui génèrent de plus grandes marges de profitabilité
- Percer de nouveaux marchés géographiques
- Être proactif plutôt que réactif en matière de développement de produits
Chose certaine, sans les interventions déjà réalisées et celles projetées pour structurer le développement de produits et implanter de bonnes pratiques (gestion de portefeuille de projets, gestion de projet, cartographie stratégique, etc.) dans l’entreprise, une croissance soutenue du chiffre d’affaires serait impensable. L’amélioration des pratiques en développement de produits est un processus continu. Il faut parfois savoir exercer sa patience. Fort heureusement, les équipes d’Artika et de Smartika n’en manquent pas! Tout ceci n’est probablement pas étranger non plus à leur reconnaissance comme lauréate du programme Les sociétés les mieux gérées au Canada en 2016.
Comments are closed.