Par Natalie Blouin, ing. |
Générer de nouvelles idées n’est pas une activité réservée aux créatifs seulement, ni à quelques élus plus doués que la moyenne et dotés d’un talent particulier. Le recours aux techniques de créativité peut être fort utile dans les opérations d’une entreprise, que ce soit pour résoudre des problèmes ou encore dans la production d’idées de nouveaux produits, par exemple.
Penser « en dehors de la boîte », sortir du « prêt-à-penser » populaire, être une machine à idées… Pourquoi pas? Il est possible de développer votre faculté à formuler des idées. La pensée créative, ça se cultive et ça s’entraîne. Et pour renouer avec toute la créativité que vous aviez enfant, vous devrez d’abord vous débarrasser d’attitudes et de préjugés solidement ancrés.
Souvent dans les organisations, on semble davantage s’acharner à tuer la créativité à coup de « oui mais », « on a toujours fait ça d’même », « faudrait créer un comité », « ce n’est pas prévu au budget » qu’à l’encourager par des « dis m’en plus », « comment pourrions-nous pousser cette idée plus loin? »
Au contraire, la créativité est une discipline qui commande une posture d’ouverture: faire confiance à son instinct, explorer de nouveaux horizons, prendre des risques. Il faut s’affranchir de la peur de l’échec, du ridicule, du changement pour pouvoir expérimenter, essayer de nouvelles choses, sortir des sentiers battus.
Par contre, le processus d’idéation, ce n’est pas une activité magique, qui va de soi, simplement en faisant appel à la créativité des gens. La gestion du processus d’idéation dans les entreprises, tout comme pour d’autres bonnes pratiques, requiert d’être prêt à y investir un peu d’efforts pour maîtriser certains principes et quelques techniques. Il faut aussi y mettre du temps, une denrée souvent rare.
Stimuler le potentiel créatif de son équipe
Comment s’y prend-on pour créer un contexte favorable, un environnement propice à l’émergence d’idées innovantes et de solutions créatives? Comment amener son équipe à être plus créative et performante? Vous souhaitez développer et maintenir le potentiel créatif de votre équipe?
L’IDP tiendra son 4e camp d’entraînement en idéation de nouveaux produits les 9 et 10 mai prochains.
En savoir plus >
___________
Natalie Blouin, ing. est conseillère à l’IDP depuis plusieurs années. On lui doit l’initiative de Développement durable en conception de produits qu’elle a démarrée à l’IDP en 2005. Auparavant, elle a travaillé en développement de produits pour plusieurs entreprises dont Bombardier Produits Récréatifs (BRP), Schlumberger et MEGA Brands. Elle enseigne à la maîtrise en gestion de l’ingénierie à l’Université de Sherbrooke : « Créativité-résolution de problèmes » et « Développement de produits ».
Comments are closed.