Réseau Marketing Stratégique

Priorisez le marketing stratégique!

RÉSEAU MARKETING STRATÉGIQUE |

Passez à la vitesse supérieure… priorisez le marketing stratégique!

Prenez part au tout nouveau Réseau marketing stratégique de l’IDP, dédié aux enjeux du marketing stratégique et de la gestion de produits!
Ce réseau de trois rencontres aborde les enjeux et les défis reliés à la gestion du marketing stratégique et à la gestion de produits à travers une approche concrète d’expérimentation. La formule réseau vous donne l’occasion d’échanger avec des pairs provenant de différentes entreprises, des experts et des conseillers de l’IDP.

ATOUTS

Un réseautage de qualité | Le Réseau Marketing Stratégique vous donne l’occasion de faire partie d’un regroupement d’entreprises et leurs praticiens passionnés de l’innovation. Les participants proviennent de diverses régions du Québec et de différents secteurs d’activités. Il s’agit donc d’une occasion sans précédent de découvrir de nouvelles façons de faire, d’échanger ouvertement et de créer de nouveaux liens d’affaires.

Afin de contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion, les entreprises sont invitées à inscrire plus d’un participant. Un prix réduit est offert pour les participants supplémentaires.


OBJECTIFS

Inspiré par le modèle du Réseau Innovation IDP, ce réseau d’échanges inédit propose une formule unique en mode participatif, et qui poursuit principalement trois objectifs :

  • Explorer des idées, des concepts et de nouveaux outils en gestion du marketing stratégique et en gestion de produits dans un cadre favorisant les réflexions et le dialogue.
  • Stimuler l’action pour favoriser le transfert des apprentissages dans vos organisations de même que le développement de vos compétences.
  • Créer des espaces de confiance pour permettre l’expérimentation et le partage d’expériences avec d’autres praticiens de l’innovation, du développement de produits et du marketing stratégique.

BÉNÉFICES

Le Réseau Marketing Stratégique permet de :

  • Découvrir de nouvelles pratiques et de nouveaux outils de gestion du marketing stratégique et de la gestion de produits
  • Mobiliser ses employés
  • Collaborer avec d’autres entreprises afin d’améliorer ses pratiques de gestion
  • Se mesurer auprès d’autres entreprises et d’amorcer une démarche d’amélioration interne
  • Développer son réseau de contacts
+ APPROCHE PÉDAGOGIQUE >

•  Trois (3) jours d’atelier (en présentiel ou en ligne)
•  Contenu de formation exclusif
•  Présentation d’experts, de spécialistes externes ou visite en entreprise selon les sujets
•  Études de cas réalistes
•  Moments d’échanges entre les participants
•  Outils et guides pour faciliter l’intégration des nouvelles pratiques en entreprise
•  Animation par des conseillers experts
•  Le choix entre la participation au Sommet de l’IDP ou un coaching personnalisé

+ PROGRAMME >

UN PROGRAMME EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Pour sa première année, le programme du Réseau marketing stratégique comprend trois ateliers. Pour les années subséquentes, la programmation sera personnalisée en fonction des besoins spécifiques qui seront formulés par les participants de ce réseau et les tendances relevées par nos experts conseillers. Vous avez donc l’opportunité d’influencer les thématiques abordées selon vos défis et enjeux en entreprise; c’est ce qui rendra ce réseau toujours pertinent, d’année en année.


RENCONTRE 1
STRUCTURER SA VEILLE POUR BIEN ORIENTER LES STRATÉGIES MARKETING ET OFFRES FUTURES
Animée par Christophe Lecante

Investir temps et argent pour assurer la pérennité des stratégies marketing et d’orientation produits en entreprise est essentiel mais combien périlleux. Bien souvent la capacité de prendre des décisions qui influenceront votre stratégie et vos offres dans les prochaines années nécessite une connaissance des signaux faibles du marché et de leurs impacts.

Dans cet atelier, nous vous proposons une démarche pour assurer la collecte, l’analyse et la diffusion des informations qui auront un impact décisionnel. Cet atelier vous permettra d’entendre des cas d’entreprise où la veille a fait une différence pour orienter leur stratégie marketing et leurs offres futures.
Vous expérimenterez une situation réelle à travers une étude de cas. Des trucs et outils/plateformes technologiques seront discutés pour conclure.

Objectifs de la rencontre :

  • Comprendre et définir le plan des premières étapes de veille pour influer sur les décisions stratégiques marketing et commerciales.
  • Évaluer les informations à plus forte valeur pour influencer votre stratégie et vos produits/gammes.
  • Développer un langage commun pour arrimer les informations, idées, processus et ainsi influencer positivement la prise de décision (stratégie marketing / offre produit).
  • Assimiler le processus de veille à travers des études de cas.

RENCONTRE 2
LA GESTION DYNAMIQUE AU QUOTIDIEN D’UN PORTEFEUILLE DE PRODUITS
Animée par Anny St-Pierre

L’orientation des stratégies en gestion de catégories pour atteindre les résultats attendus est de plus en plus complexe car les environnements dans lesquels nous évoluons sont dynamiques et changeants (planification et innovation requises en continu, délais de décision et de mise en marché courts, etc.).

Il est donc primordial de bien comprendre le principe de la gestion par catégorie et le lien avec le portefeuille de développement de nouveaux produits. Quelles sont les bonnes pratiques et les types d’outils pour vous aider en gestion d’un portefeuille de produits? Voilà un aspect important du marketing stratégique.

Objectifs de la rencontre

  • Comprendre la gestion de portefeuille de produits dans le contexte des processus stratégiques internes
  • Analyser l’historique d’une catégorie de produits.
  • Interpréter et communiquer les informations pertinentes pour mener à de bonnes décisions stratégiques.
  • Échanger meilleures pratiques et outils d’analyse en matière de revue de portefeuille de produits.
  • Aiguiser sa capacité décisionnelle en s’exerçant sur des cas concrets.

RENCONTRE 3
ÉVALUER LE POTENTIEL D’UN PROJET EXPLORATOIRE EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
Animée par Magali Pelletier

Comment faire pour orienter le potentiel d’un projet lorsqu’on connait très peu le marché et les clients visés? Le défi est de taille pour départager les bonnes informations de celles peu pertinentes, pour chiffrer l’opportunité et comprendre les besoins concrets des futurs clients.

Dans cet atelier, nous échangerons sur l’importance d’aligner en amont les attentes et visions lors d’un projet exploratoire. Les notions de risque et la présentation des scénarios financiers / prévisions dans ces circonstances seront évaluées. Nous aborderons aussi à travers un cas d’étude la technique VoC exploratoire et comment intégrer les informations pertinentes pour influencer la stratégie marketing et l’offre produits.

Objectifs de la rencontre

  • Établir une discussion sur la vision commune des risques et leur définition dans l’entreprise.
  • Outiller les entreprises à effectuer des prévisions en mode exploratoire.
  • Parfaire leurs connaissances et pratiquer leurs compétences de VoC dans une situation de nouveau marché-client.

+ UNE 4e ACTIVITÉ >

En plus des trois (3) jours d’atelier, une quatrième activité s’ajoute.

Trois options vous sont proposées :

  • Le Sommet des Équipes : Une journée d’ateliers ouverte aux membres des réseaux de l’IDP.
  • Crédit pour un évènement ou une activité de formation de l’IDP.
  • Une intervention personnalisée d’une demi-journée dans votre entreprise en lien avec un des thèmes présentés en cours d’année.
    • Accompagnement personnalisé individuel ou d’équipe;
    • Atelier privé ou formation d’équipe. C’est vous qui décidez et nous la modulons selon vos besoins et défis d’entreprise. Une façon efficace de propager la connaissance!

+ ANIMATRICES ET INVITÉ >

RENCONTRE 1 – INVITÉ

Christophe Lecante, spécialiste en données massives, veille et transfert technologique

Titulaire d’une maîtrise en économie et en marketing (Paris Sorbonne, École Supérieure de Commerce, Reims). Il a travaillé comme responsable de la veille et marketing stratégique en entreprise de services pour ensuite diriger des centres de profit en entreprises manufacturières. En 2003, il créée TKM avec quatre chercheurs pour développer des outils et une expertise dans l’usage de données massives. Il s’implique activement auprès d’HEC Montréal (Mosaic) et Polytechnique Montréal dans divers projets et donne aussi de nombreuses conférences et formations sur le thème des données massives, de l’IA et de l’Innovation.


RENCONTRE 2

Anny St-Pierre, directrice marketing principale chez Première Moisson

Anny est une gestionnaire passionnée de développement de produits et services. Son principal défi quotidien est de « coacher » une équipe performante afin de maximiser les résultats d’un réseau de détail de plus de 27 boulangeries au Québec. Formatrice consultante en gestion de produits et marketing stratégique, son expérience terrain lui permet d’être à la fine pointe des meilleures pratiques et de partager des pistes concrètes d’amélioration. Elle est titulaire d’une maîtrise en communication, d’un baccalauréat en commerce et de la certification NPDP. Anny est l’instigatrice et la conceptrice de la première mouture de la formation « Être chef de produits » offerte par l’IDP depuis 2007 et qui connait beaucoup de succès auprès de professionnels provenant de divers secteurs d’activité sur tout le territoire québécois.


RENCONTRE 3

Magali Pelletier, conseillère sénior IDP

Magali cumule 20 ans d’expérience à titre de spécialiste en gestion stratégique de l’innovation, en développement de produits, en gestion marketing et en analyse de marché. Avant de rejoindre l’IDP, elle a évolué comme gestionnaire au sein de diverses entreprises manufacturières (B2B et B2C) et a exercé un rôle de stratège formatrice au sein de sa propre firme de consultation. Titulaire d’un baccalauréat en marketing et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international de France, elle complète actuellement un certificat en gestion du changement et leadership organisationnel. Sa compréhension de la réalité terrain des entreprises, son entregent et son désir de transmettre ses expériences en font une partenaire de choix.

PUBLIC CIBLE

À qui s’adresse le programme ?

  • Directeurs du marketing
  • Directeurs de la gestion de produit
  • Directeurs de l’innovation
  • Gestionnaires de produits/marques

DATES & LIEUX | 2021

  • 17 fév. 2021 | Virtuel
  • 31 mars 2021 | Présentiel à Drummondville ou virtuel
  • 19 mai 2021 | Présentiel à Drummondville ou virtuel

Le Sommet des Équipes aura lieu en juin 2021.


DURÉE ET DÉROULEMENT

Trois (3) rencontres d’une journée.
Plus une des 3 options suivantes :

  • Option 1 | Le Sommet des Équipes en juin 2021.
  • Option 2 | Un crédit pour un évènement ou une activité de formation de l’IDP
  • Option 3 | Une demi-journée en entreprise (date de votre choix avant le 1er juin 2021).

Une attestation de formation d’une durée de 6,5 heures par atelier complété sera remise aux participants.

TARIFS

  • 2 000 $* (2 200 $) | Membre
  • 2 200 $* (2 400 $) | Non-Membre : incluant membership de l’IDP
  • 375 $ | par participant supplémentaire (pour 3 rencontres)

*Rabais lève-tôt | Durée limitée : jusqu’au 30 nov. 2020 (applicable sur la 1re inscription)

Toutes dépenses incluses (documentation, accès à notre plateforme d’apprentissage en ligne et les petits-déjeuners, les lunchs et les pauses-café lors d’atelier en présentiel). Taxes en sus

Inscription en ligne >

FINANCEMENT DE LA FORMATION

  • Admissible au règlement sur la formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • L’Institut de développement de produits est un organisme agréé par Emploi-Québec et ses formations sont admissibles dans le cadre de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre du Québec.
    Pour plus d’informations, consultez : Soutier financier >

Joignez le réseau en tout temps!

Inscription en ligne ou contactez directement Magali Pelletier au :
514 383-3209, poste 2206.