UN PROGRAMME EN CONSTANTE ÉVOLUTION
Pour sa première année, le programme du Réseau marketing stratégique comprend trois ateliers. Pour les années subséquentes, la programmation sera personnalisée en fonction des besoins spécifiques qui seront formulés par les participants de ce réseau et les tendances relevées par nos experts conseillers. Vous avez donc l’opportunité d’influencer les thématiques abordées selon vos défis et enjeux en entreprise; c’est ce qui rendra ce réseau toujours pertinent, d’année en année.
RENCONTRE 1
STRUCTURER SA VEILLE POUR BIEN ORIENTER LES STRATÉGIES MARKETING ET OFFRES FUTURES
Animée par Christophe Lecante
Investir temps et argent pour assurer la pérennité des stratégies marketing et d’orientation produits en entreprise est essentiel mais combien périlleux. Bien souvent la capacité de prendre des décisions qui influenceront votre stratégie et vos offres dans les prochaines années nécessite une connaissance des signaux faibles du marché et de leurs impacts.
Dans cet atelier, nous vous proposons une démarche pour assurer la collecte, l’analyse et la diffusion des informations qui auront un impact décisionnel. Cet atelier vous permettra d’entendre des cas d’entreprise où la veille a fait une différence pour orienter leur stratégie marketing et leurs offres futures.
Vous expérimenterez une situation réelle à travers une étude de cas. Des trucs et outils/plateformes technologiques seront discutés pour conclure.
Objectifs de la rencontre :
- Comprendre et définir le plan des premières étapes de veille pour influer sur les décisions stratégiques marketing et commerciales.
- Évaluer les informations à plus forte valeur pour influencer votre stratégie et vos produits/gammes.
- Développer un langage commun pour arrimer les informations, idées, processus et ainsi influencer positivement la prise de décision (stratégie marketing / offre produit).
- Assimiler le processus de veille à travers des études de cas.
RENCONTRE 2
LA GESTION DYNAMIQUE AU QUOTIDIEN D’UN PORTEFEUILLE DE PRODUITS
Animée par Anny St-Pierre
L’orientation des stratégies en gestion de catégories pour atteindre les résultats attendus est de plus en plus complexe car les environnements dans lesquels nous évoluons sont dynamiques et changeants (planification et innovation requises en continu, délais de décision et de mise en marché courts, etc.).
Il est donc primordial de bien comprendre le principe de la gestion par catégorie et le lien avec le portefeuille de développement de nouveaux produits. Quelles sont les bonnes pratiques et les types d’outils pour vous aider en gestion d’un portefeuille de produits? Voilà un aspect important du marketing stratégique.
Objectifs de la rencontre
- Comprendre la gestion de portefeuille de produits dans le contexte des processus stratégiques internes
- Analyser l’historique d’une catégorie de produits.
- Interpréter et communiquer les informations pertinentes pour mener à de bonnes décisions stratégiques.
- Échanger meilleures pratiques et outils d’analyse en matière de revue de portefeuille de produits.
- Aiguiser sa capacité décisionnelle en s’exerçant sur des cas concrets.
RENCONTRE 3
ÉVALUER LE POTENTIEL D’UN PROJET EXPLORATOIRE EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
Animée par Magali Pelletier
Comment faire pour orienter le potentiel d’un projet lorsqu’on connait très peu le marché et les clients visés? Le défi est de taille pour départager les bonnes informations de celles peu pertinentes, pour chiffrer l’opportunité et comprendre les besoins concrets des futurs clients.
Dans cet atelier, nous échangerons sur l’importance d’aligner en amont les attentes et visions lors d’un projet exploratoire. Les notions de risque et la présentation des scénarios financiers / prévisions dans ces circonstances seront évaluées. Nous aborderons aussi à travers un cas d’étude la technique VoC exploratoire et comment intégrer les informations pertinentes pour influencer la stratégie marketing et l’offre produits.
Objectifs de la rencontre
- Établir une discussion sur la vision commune des risques et leur définition dans l’entreprise.
- Outiller les entreprises à effectuer des prévisions en mode exploratoire.
- Parfaire leurs connaissances et pratiquer leurs compétences de VoC dans une situation de nouveau marché-client.