La société québécoise Inbe, développeuse de solutions informatiques, a mis au point une plateforme Web qui permet aux entreprises (en B to C) d’avoir un accès direct à des consommateurs ciblés pour tester des concepts, valider des prototypes ou explorer de nouvelles opportunités.
L’avantage de ce nouvel outil : gain de temps à une fraction du coût des techniques traditionnelles.
Lorsqu’il s’agit de mettre en marché de nouveaux produits, les premières étapes du processus de développement de produits sont cruciales. L’objectif : générer de bonnes idées, sélectionner celles qui offrent le meilleur potentiel pour devenir un produit à succès, profitable pour l’entreprise.
L’idéal, dans ce contexte, serait de pouvoir consulter très tôt des consommateurs ciblés pour mieux comprendre leurs besoins, attentes, problèmes vécus et perceptions des produits existants et, du même coup, valider différents concepts de produit. Et cela, aussi souvent qu’il est nécessaire.
Cette pratique permet d’accélérer l’innovation, d’éviter les retours en arrière ou de développer les mauvais produits. Si on est sur une fausse piste, vaut mieux le savoir le plus tôt possible pour rectifier le tir ou abandonner le projet avant d’avoir trop investi.
Or, pour plusieurs entreprises, le temps et les sommes nécessaires pour aller chercher le feedback du client constituent de réels obstacles. Il faut dire que les nombreuses techniques et méthodes traditionnelles telles que l’ethnographie, groupes de discussion (focus group), séances de brainstorming, sondages nécessitent en général un important investissement en temps et argent ainsi qu’un minimum de savoir-faire.
Le modèle d’affaires
La plateforme inbe™ a été mise au point à Québec par une équipe dirigée par Daniel Leblanc, ing, président et cofondateur de la société, qui met à profit sa vaste expérience en développement de produits. Partenaire de l’IDP, Inbe offre avec cette plateforme un nouveau service aux entreprises : l’accès à des consommateurs qualifiés pour réaliser elles-mêmes leurs projets de validation de marché. Ce qui est visé : l’utilisation autonome de l’outil par les entreprises.
Cette plateforme Web répond donc à un besoin primordial en développement de produits : tester et valider le plus tôt possible l’idée ou le concept de produit avant d’investir temps, argent et efforts dans le développement. Il s’inscrit également dans une règle d’or en design : « Fail Early to Succeed Sooner » qui commande une approche itérative de validation.
Comment ça marche?
Prenons le projet d’une validation de concepts. L’entreprise rassemble ses différents concepts, définit le profil de consommateurs désiré comme échantillon, élabore son propre questionnaire ou utilise un pro forma. Auparavant, l’entreprise aura reçu toute l’aide nécessaire grâce à un guide téléchargeable et un service de soutien pour les accompagner dans leurs premiers pas.
En quelques jours seulement, l’outil aura recueilli les réactions des consommateurs, leurs « perceptions de la valeur » des concepts soumis à leur examen. Au terme de la collecte d’informations, l’entreprise cliente recevra les verbatim (propos textuels) des participants, les données compilées et un court rapport sur les grands constats. Attention, le client procède lui-même à l’analyse et aux conclusions.
Précisons qu’il s’agit de données « qualitatives », ce qui requiert une moins grande précision dans l’échantillonnage pour assurer une certaine validité aux résultats. Ce n’est pas une recherche quantitative au sens où il est possible de faire des statistiques permettant de généraliser les résultats à une population.
Accès à des consommateurs qualifiés
La qualification des consommateurs et le contrôle de qualité des échantillons sont assurés par une équipe de programmeurs et de gens de Inbe. Les participants peuvent être sélectionnés selon différentes variables sociodémographiques auxquelles le client peut ajouter d’autres critères tels que le comportement d’achat, par exemple. En fonction du profil de participants requis, le recrutement se fait via les médias sociaux, d’autres plateformes Web ou des réseaux de blogueurs.
La confidentialité entourant l’objet de validation (les concepts, designs, prototypes), les questionnaires et les résultats est assurée par un contrat comportant des termes et conditions légalement valides et exigeant un code de conduite. La plateforme inbe™ est fermée et sécurisée.
Outil qui répond à un besoin des entreprises
Grâce à cette plateforme, la validation de marché évite aux responsables de R-D de perdre du temps à raffiner un prototype, à faire de la « sur-qualité ». En allant capter la perception de valeur auprès des consommateurs, tôt dans le processus, on s’assure que le concept va dans la bonne direction, en évitant certains écueils qui ont pu être décelés par les consommateurs.
Depuis 2015, pas moins de 25 entreprises telles que Biscuits Leclerc, Exceldor, IPL, Lassonde et Maax ont utilisé cette plateforme. Inbe offre différents forfaits selon la fréquence d’utilisation et les services désirés. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas impliquer le consommateur dans le développement de vos produits!
En savoir plus : www.inbe.ca
Comments are closed.