Par Benoit Poulin ing., directeur général IDP
Le 30 mai dernier, l’IDP tenait l’édition 2024 de son Sommet. Plus d’une soixantaine de professionnels de la gestion de l’innovation étaient réunis pour cette journée de partage de connaissances et d’échanges. Cette activité annuelle réservée aux membres et empreinte de notre habituelle convivialité a permis de prendre une réelle « bouffée d’air frais », dixit nos participants. Voici un court résumé de cet événement qui fut fort apprécié!
Une année bien remplie
En introduction de cette journée, nous avons profité du moment pour présenter un bilan de l’année 2023-2024 à l’IDP. L’été et le début de l’automne derniers ont été bien occupés. Toutefois, nous avons constaté à la mi-automne les effets du ralentissement économique. Une baisse de participation aux activités de formation n’a cependant pas empêché l’IDP de réaliser un très grand nombre de mandats en entreprise tout au cours de l’année. En résumé, voici quelques chiffres :
- Plus de 180 entreprises ont eu recours aux services de l’IDP
- Plus de 450 personnes ont reçu de la formation et de l’accompagnement
- Plus de 150 heures de nouveaux contenus ont fait l’objet de formations
- Nous avons assisté à quatre grandes conférences, ici et ailleurs, pour demeurer à l’affût des nouvelles tendances dans les pratiques de gestion de l’innovation
- Nous avons mis en place des programmes et ateliers en collaboration avec cinq partenaires de développement économique majeurs au Québec (CNRC-PARI, Développement économique Longueuil, Connexion Laurentides, DPME et PME-MTL Est-de-l’Île)
- Nous avons donné six conférences dans le cadre de forums, colloques et grands conférences (au Québec et en France).
Une première conférence « marquante »
D’entrée de jeu, nous avons eu droit à un exposé sévère mais réaliste du renommé et émérite journaliste, analyste, diplomate et conférencier Jean-François Lépine sur la situation économique et géopolitique mondiale. La citation utilisée dans son introduction a donné le ton : « Catastrophe is running a lot faster than cooperation », extrait de la série télévisée Turning point : The Bomb and the Cold War » présentée sur Netflix.
Parsemée d’anecdotes tirées de son plus récent bouquin « Les angoisses de ma prof de chinois : Où s’en va la Chine ? », sa conférence illustrait avec justesse les enjeux internationaux actuels et potentiels qui ont et auront un impact sur les entreprises d’ici. Passant par la situation en Ukraine, le drame au Moyen-Orient, la montée de la puissance chinoise et l’opposition entre les grandes démocraties et autocraties, le portrait qu’il nous a dressé démontre bien tous les défis importants qui les attendent. De quoi faire réfléchir les participants sur les impacts possibles pour leur entreprise.
Il a terminé son témoignage sur une note d’espoir : « Nous pouvons et devons assumer le leadership nécessaire pour faire changer les choses ». Soulignons la générosité de M. Lépine lors des échanges avec les participants et ses réponses aux questions. Le mot « marquant » est revenu souvent sur les lèvres des participants pour qualifier sa prestation!
L’adaptation du leader
Nous avons eu droit par la suite à un témoignage vibrant de André Deland, président de Maax Bath inc. et Produits Neptune, en plus d’être le président du conseil d’administration de l’IDP. Sous l’angle de la nécessaire adaptation du leader à un environnement en constante évolution, M. Deland nous a présenté avec grande transparence, humilité et humour les changements que son entreprise a dû accomplir dans ses défis de croissance, et les différentes transformations opérées également dans sa vie personnelle et ce, tout au long de sa carrière.
Bâtir des ponts, être un exemple de transparence (et non pas d’invisibilité), créer le sentiment d’urgence, élever la barre continuellement et oser la jeunesse sont quelques exemples des sages conseils qu’André Deland a transmis aux leaders et gestionnaires présents. Son anecdote à propos de l’athlète kenyan David Rudisha, spécialiste du 800 mètres, a marqué notre imaginaire!
Détecter le faux du vrai!
Pour la toute dernière conférence, nous sommes littéralement sortis des sentiers battus de la gestion de l’innovation avec le polygraphe et ex-enquêteur de la Sûreté du Québec, Jacques Landry. Nous avons eu droit à des histoires réelles de meurtres et d’enquêtes et à une démonstration de l’efficacité de la « technique Landry » pour détecter les mensonges et faire avouer un crime. Nous avons même été témoin d’une entrevue dans laquelle le coupable avoue son crime après seulement quelques minutes d’entretien! Nous avons pu constater qu’il est possible de soutirer des informations personnelles et sensibles en quelques minutes seulement.
Après son allocution, les participants ont pu mettre à l’essai sa technique. Pas dans le but de piéger des criminels, bien évidemment. Mais plutôt pour être en mesure d’obtenir les informations désirées lors d’entrevues avec des clients et consommateurs potentiels pour un nouveau produit/service en développement. Une conférence et un atelier uniques qui ont permis d’aller plus loin dans l’art d’animer des entrevues dans une opération « voix-du-client ». Dubitatifs en début de présentation, les participants sont sortis plutôt ébahis de cet atelier!
Une fin plus émotive
Cette édition 2024 correspondait officiellement à la dernière sortie publique de notre collègue Guy Belletête, co-fondateur et vice-président, Affaires stratégiques de l’IDP. Dans les rires parfois mêlés de tristesse, ce dernier moment de la journée a conclu l’évènement en beauté. Après une brève présentation des origines de l’IDP en 1995 et des accomplissements de Guy, photos à l’appui, ce dernier nous a transmis un message plein d’espoir et d’amour pour les entreprises d’ici et pour ceux qui font l’innovation.
Nous aurons l’occasion de célébrer la riche carrière de Guy Belletête lors d’un cocktail-hommage le 24 octobre prochain. Les détails de cet évènement seront disponibles bientôt sur notre site Web et nos médias sociaux.
En bref, une journée réussie pour nous, inspirante et enrichissante pour nos participants. Vous voulez participer à l’édition 2025 de Sommet de l’IDP? Facile. Il suffit de devenir membre en cliquant ici. L’adhésion au membership de l’IDP donne droit à une participation par entreprise au Sommet (un prix réduit permet d’ajouter d’autres participants). En espérant vous y retrouver pour une édition toute spéciale en 2025 : la célébration des 30 ans de l’IDP!
Au nom de toute l’équipe de l’IDP, je vous souhaite un agréable été et de magnifiques vacances estivales. L’IDP est active tout l’été; n’hésitez pas à nous contacter le cas échéant! Et comme disait Guy si justement : « Ne restez pas seuls avec vos problèmes ».
Bon été !
____________
Benoit Poulin, ing., est directeur général de l’IDP depuis 2019. Il cumule près de 20 ans d’expérience de terrain en innovation. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes de chargé de projets, analyste d’affaires, responsable de la R-D, directeur de la gestion de produits, et de conseiller en innovation et développement de produits à l’IDP de 2010 à 2015. Il est animé par un désir constant d’aider les entreprises à croitre et à rayonner dans leur milieu.
Comments are closed.