Par Benoit Poulin, ing., directeur général de l’IDP
La pénurie de main-d’œuvre que nous subissons aujourd’hui avait été annoncée il y a 30 ans. Pourquoi n’avons-nous pas agi plus tôt? Face à divers enjeux et menaces possibles, ne pourrait-on pas imaginer aujourd’hui des solutions innovantes pour demain? Comment amener les entreprises à se projeter à plus ou moins long terme?
Benoit Poulin nous propose quelques pistes d’action.
Nous assistons depuis quelques années à des changements sans précédent dans l’environnement des entreprises manufacturières, détaillants et fournisseurs qui affectent les opérations et mettent parfois leur survie en péril : pénurie de main-d’œuvre, difficultés d’approvisionnement, inflation, augmentation des prix, catastrophes climatiques, pressions règlementaires, etc. Et cela représente autant d’enjeux pour les entreprises au quotidien.
Depuis la pandémie, les gestionnaires sont grandement dans l’urgence du court terme, à régler des problèmes, à gérer des crises. Dégager du temps et mobiliser les gens pour réfléchir et agir sur le moyen et long terme est devenu difficile. Bref, le contexte est peu propice à l’innovation.
Quant aux menaces et aux diverses crises anticipées, que ce soit sur les plans technologique, économique, sociétal ou environnemental, n’y aurait-il pas moyen de se préparer à y faire face, de voir venir? Ne pourrait-on pas réfléchir aux impacts potentiels de ces événements en imaginant des solutions dans un climat serein plutôt que d’en appréhender les conséquences avec une vision alarmiste. Comment amener les entreprises à se projeter à plus ou moins long terme?
Nous connaissions depuis 30 ans les enjeux de pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement avec le départ des boomers à la retraite. Qu’avons-nous fait? Pourquoi n’a-t-on pas agi plus tôt? Pourrait-on développer notre capacité à nous projeter dans le futur pour imaginer aujourd’hui l’innovation de demain?
Les ateliers prospectifs
L’idée, ce n’est pas de prédire l’avenir. Mais à partir de « futurs possibles », peut-on générer des pistes d’innovation judicieuses, qui font du sens? À tout hasard, je vous propose une méthode qui fonctionne bien, facile d’application : les ateliers prospectifs.
L’objectif est d’imaginer des opportunités d’innovation à partir d’un événement susceptible de se produire dans le futur et d’affecter l’entreprise. Ces ateliers de créativité peuvent s’insérer dans le cadre d’une réflexion stratégique (avec ou non l’application de grilles d’analyse telles PESTEL, SWOT) ou lors de l’élaboration d’une feuille de route (roadmap); ou encore à la suite d’un rapport de veille ou tout simplement, à l’improviste.
L’atelier comporte trois étapes simples :
1. Se projeter et définir des scénarios
Identifier un phénomène/événement/tendance qui pourrait se réaliser au cours des 10 prochaines années et le décrire. Supposons par exemple « une augmentation drastique du prix du plastique ».
2. Évaluer l’impact
À partir du scénario choisi, imaginer les impacts potentiels sur vos marchés, clients, produits, entreprise.
3. Trouver des solutions
Visualiser des pistes de solution possibles : amélioration du produit/service; nouveau produit ou service; nouveau modèle d’affaires; ajout à une gamme existante, etc. Déterminer un horizon de temps pour la réalisation de ces solutions.
Exemple :
Voici les résultats d’un atelier prospectif pour un fabricant de bacs en plastique pour déchets
Supposons l’adoption d’une loi sur la réparabilité dans la lutte contre l’obsolescence des produits à venir à moyen terme. Quelles seront les conséquences pour notre entreprise? Comment prévenir les impacts négatifs? Quelles sont les opportunités, les pistes de solutions possibles?
- Revoir la conception du produit pour plus de durabilité
- Diminuer l’épaisseur des parois pour diminuer la quantité de plastique
- Trouver des matériaux alternatifs et plus durables
- Regroupement avec d’autres manufacturiers pour avoir un plus gros pouvoir d’achat du plastique
- Service de réparation des bacs
- Service de récupération des bacs en fin de vie (récupération et recirculation de la matière)
- Système de gestion des déchets à domicile
Prévisions du World Economic Forum
Pour vous aider dans cet exercice de prospective, nous vous invitons à consulter le Global Risks Report 2024, une publication annuelle du World Economic Forum (WEF) qui identifie et analyse les principaux risques mondiaux pour la stabilité économique, sociale et environnementale.
Basé sur les perceptions de 1500 personnes consultées, ce rapport examine une gamme diversifiée de risques du point de vue économique, géopolitique, environnemental, technologique et social. Il met en lumière les tendances émergentes, les interconnexions entre les risques et les éventuelles conséquences pour les gouvernements, les entreprises et la société dans son ensemble.
Il nous a semblé que ce rapport constitue un bon élément de référence, un outil de base pour alimenter votre créativité et ce, peu importe votre secteur d’activité. Il décrit les principaux enjeux de risque auxquels les dirigeants comme vous seront confrontés, pour mieux les repérer, les comprendre, planifier en toute confiance. Bref pour s’y préparer. Voyez particulièrement les pages 15, 88 et 89 du rapport intégral dans sa version originale. Un sommaire français de ce rapport est disponible également.
Soulignons que les tendances mises au jour dans le rapport 2024 du WEF mettent en évidence les interconnexions entre les différents types d’enjeux. Au cours des dernières années de publication, on observe la prédominance des risques reliés étroitement aux changements climatiques et plus spécifiquement des enjeux environnementaux : on en compte cinq dans le top 10 sur un horizon de 10 ans (voir la figure ci-dessous).
Source : https://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Global_Risks_Report_2024.pdf
Il nous apparait pertinent pour les entreprises de tous secteurs d’activité de se poser la question : « Comment nous préparer pour nous adapter aux changements climatiques sur un horizon de 10 ans? ». Quels sont les enjeux et les opportunités pour notre entreprise, nos marchés, clients, produits/services? Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour demain? Sans être alarmiste, c’est maintenant qu’il faut s’y préparer.
Les changements climatiques : opportunités d’innovation?
L’impact des changements climatiques sur les entreprises est une réalité indéniable. Ces changements vont entrainer une série de défis auxquels elles devront faire face : pressions règlementaires, disponibilité des matières premières, perturbations des chaines d’approvisionnement et des opérations, augmentation des coûts de transport, etc.
Malgré les défis qu’ils posent, ces changements sont porteurs d’opportunités significatives pour les entreprises prêtes à innover et à s’adapter aux nouvelles conditions environnementales et économiques.
L’IDP organise un atelier sur le sujet, le 7 mai 2024 à la Maison du développement durable, à Montréal. Venez à la rencontre d’experts pour apprendre, échanger et vous munir d’outils pour mettre en œuvre votre plan d’adaptation et déceler les opportunités d’innovation.
Une journée bien investie, pour voir venir!
Et si les changements climatiques étaient une opportunité de se réinventer?
Pour tous les détails >
Benoit Poulin, ing., est directeur général de l’IDP depuis 2019. Il cumule près de 20 ans d’expérience de terrain en innovation. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes de chargé de projets, analyste d’affaires, responsable de la R-D, directeur de la gestion de produits, et de conseiller en innovation et développement de produits à l’IDP de 2010 à 2015. Il est animé par un désir constant d’aider les entreprises à croitre et à rayonner dans leur milieu.
Comments are closed.