Par Louise Saint-Pierre, MBA, communications IDP
Le rôle de gestionnaire de produits a connu une évolution significative au fil des années, gagnant en importance pour devenir une fonction stratégique clé dans de nombreuses organisations. L’IDP lancera sous peu une formation avancée destinée à accroitre les habiletés et aptitudes des gestionnaires de produits, et offrant une certification leur permettant de se distinguer dans le marché. Magali Pelletier, conseillère sénior à l’IDP, nous en dit davantage sur cette formation très attendue dans le milieu.
Par définition, les gestionnaires de produits sont au centre de toutes les activités liées à la gestion de l’offre existante et au développement de nouveaux produits, travaillant en étroite collaboration avec diverses équipes (développement, qualité, opérations, commercialisation). Toutefois, avec l’avènement de l’ère numérique et l’importance croissante de l’expérience client, le rôle du gestionnaire de produits a évolué pour englober une gamme plus large de responsabilités et occuper une place beaucoup plus stratégique. Du moins c’est ce que les entreprises devraient viser pour une performance durable.
Dans le but d’accroitre les habiletés et les aptitudes qui seront de plus en plus requises dans l’exercice de cette fonction, l’IDP a mis au point le programme de formation « Leader stratégique de l’expérience produit » destiné aux gens qui ont déjà acquis une certaine expérience comme gestionnaire de produits et qui désirent raffiner leur approche. La conceptrice du programme et conseillère sénior à l’IDP, Magali Pelletier, a répondu à nos questions.
IDP – Pourquoi ce titre « Leader stratégique de l’expérience produit »?
Magali Pelletier (MP) – Le but de ce programme est d’amener plus loin la réflexion des gestionnaires de produits, leur faire intégrer tous les aspects de la gestion de produits nécessaires au bon positionnement de ceux-ci, tout en développant une approche beaucoup plus stratégique dans l’exercice de leur fonction. Ce qui veut dire s’impliquer davantage en amont avec la direction, mieux comprendre l’organisation dans laquelle ils évoluent pour avoir plus d’influence, connaitre et savoir cibler les bonnes opportunités en fonction des objectifs visés. D’où l’appellation de « leader stratégique » .
Et dans la gestion des produits existants, le gestionnaire doit prendre en compte l’expérience produit, c’est-à-dire l’ensemble des interactions de ses clients/consommateurs/utilisateurs avec les produits, avant, pendant et après l’achat, et ce, bien au-delà de leur simple fonctionnalité. Il doit s’assurer que le produit correspond à une expérience hors norme : produits à valeur ajoutée et personnalisés selon la clientèle, offrant un design durable et bien réfléchi, simplicité des services qui s’y greffent, une livraison flexible et agréable, une préparation appropriée des divers représentants des produits pour un message uniforme, etc. Bref, une expérience mémorable plus large que le produit lui-même. C’est ce que désigne le terme « expérience produit ». Comment développer cet espace stratégique pour mieux influencer les décisions entourant le produit et son évolution? Pour bien faire le travail, il faut avoir une vision claire de son rôle dans l’organisation, une compréhension des produits et une connaissance de l’expérience client offerte, et bien plus.
IDP – À quels défis cette formation répond-elle?
MP – Je dirais que le premier défi consiste à faire valoir la pertinence stratégique du rôle et du travail des gestionnaires de produits. De ce que j’entends et vois dans les entreprises, ils ne sont pas assez présents et impliqués dans les prises de décision stratégiques. Ils doivent s’employer à présenter une vue plus globale sur le positionnement des produits, à considérer les actions requises pour assurer leur performance, à reconnaître les manques importants par rapport aux opportunités qui se présentent. En tant que spécialistes, ils doivent apporter des faits pour supporter la lecture du portefeuille de produits. Ainsi ils peuvent contribuer à la réflexion et ultimement à la prise de bonnes décisions dans le développement des marchés et produits de l’organisation.
L’autre défi que je perçois c’est la difficulté à définir clairement les limites de ce rôle dans l’entreprise. Malgré une idée sommaire de leur rôle et tâches à ce poste, la plupart des gestionnaires de produits ont appris sur le tas, étant donné l’absence de formation académique spécifique. Il y a donc beaucoup d’aspects que couvre la gestion de produits qu’ils ne font pas du tout. On met souvent l’accent sur le développement de nouveaux produits car c’est plus « glamour ». Avec ce nouveau programme, on veut s’assurer de leur faire connaitre tous les tenants et aboutissants de la fonction. Ce qui va aider à relever le premier défi, d’être plus présent aux étapes décisionnelles.
IDP – Sur quels aspects du rôle du gestionnaire de produits le programme va-t-il mettre l’accent?
MP – Ce programme de quatre jours en présentiel s’articule en autant de thèmes spécifiques et se distingue nettement de la formation de base du gestionnaire de produits dans laquelle l’emphase est mise sur son rôle dans le processus de développement de produits et sur des outils de base pour effectuer le développement de gammes.
Dans ce programme-ci, l’accent est mis sur les implications stratégiques de la gestion en continu d’un portefeuille de produits existants, les choix à faire pour aligner l’offre de solutions avec la réalité des clients, celle de l’organisation et assurer la performance et le ‘buy-in’ des intervenants internes. Une journée sera consacrée à la gestion d’un portefeuille de produits, incluant le cycle de vie et le roadmap (feuille de route). Nous voulons outiller les participants pour passer à une étape plus stratégique, qu’ils saisissent bien comment faire évoluer leurs produits pour assurer crédibilité à la marque, à l’entreprise et influencer ultimement sa profitabilité globale.
Par ailleurs, l’adoption d’une approche centrée client, qui commande une plus grande personnalisation, engendre beaucoup plus de travail d’intégration qu’avant. Voilà pourquoi deux jours seront consacrés à bien comprendre l’expérience client et comment commercialiser ses produits avec plus d’impact.
Mais d’abord et avant tout, ce programme est axé sur le développement des aptitudes interpersonnelles du gestionnaire de produits, notamment son leadership qui s’exprime par la capacité d’influencer, de comprendre l’organisation et les jeux politiques à l’interne. Nous voulons développer la capacité à bien lire les situations, à clarifier et valoriser sa position dans l’organisation, à bien travailler son argumentaire tout en développant les aptitudes comme l’empathie, l’ouverture et la résolution de conflits. C’est ce qui fait que l’on devient stratégique.
IDP – Qu’est-ce qui différencie cette formation?
MP – Une autre caractéristique de ce programme, c’est l’approche pratique. Une portion importante des contenus théoriques sont sous forme de lectures ou de capsules pré-enregistrées, préparatoires à chaque journée de formation. De sorte que les rencontres servent aux échanges, à pousser plus loin les contenus et à les mettre en application dans des situations d’entreprise.
Le but de la formation est donc d’amener les participants à échanger sur leur réalité, à travailler des cas concrets en équipe, à discuter sur ce qui se passe dans leur entreprise. Cette méthode s’applique à tout le contenu. Nous voulons faire en sorte qu’ils aient une vue plus précise de la façon dont ils vont intégrer ces nouvelles notions et pratiques dans leur quotidien. Donc une approche moins théorique que les formations standards avec l’avantage unique d’échanger et de comparer ses approches avec celles d’autres gestionnaires qui vivent des situations similaires.
IDP – Et pourquoi une certification?
MP – Beaucoup de participants veulent démontrer qu’ils ont bien suivi une formation, qu’ils sont rendus à un autre niveau. La certification atteste plus formellement qu’ils ont reçu une formation spécifique sur ces contenus. Surtout dans un contexte où, rappelons-le, il n’y a pas de formation en bonne et due forme sur ce sujet. C’est également une façon de se distinguer sur le marché.
Pour obtenir la certification, les participants vont devoir faire un petit projet dans leur entreprise en lien avec un des quatre thèmes de la formation. En fait, nous voulons nous assurer d’un réel transfert de connaissances.
En conclusion
Aujourd’hui, les gestionnaires de produits sont des acteurs clés dans la définition de la stratégie produit, travaillant en étroite collaboration avec les équipes internes et externes de développement, de marketing, de qualité et de ventes pour garantir le succès des produits sur le marché. Ils sont chargés de comprendre les besoins des clients, d’identifier les opportunités de marché et de définir la feuille de route du produit en conséquence.
Les entreprises qui accordent une importance stratégique à la gestion de produits sont mieux positionnées pour innover, s’adapter et prospérer dans un environnement commercial dynamique.
Et vous, malgré vos années d’expérience en gestion de produits, avez-vous développé l’influence requise pour faire passer vos points de vue quant à l’évolution de votre gamme de produits?
Leader stratégique de l’expérience produit | En savoir +
____________
Louise Saint-Pierre se passionne tôt pour le développement de produits et collabore à l’IDP depuis la première heure. Son premier métier d’analyste en recherche marketing la prédispose à la communication sous toutes ses formes. Titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale et d’un MBA en marketing, elle est curieuse de tout et admirative de l’énergie déployée par les entrepreneur(e)s.
Comments are closed.