Avez-vous une bonne idée de la performance de votre entreprise en développement de produits? Seriez-vous en mesure de la qualifier : excellente, bonne, moyenne ou faible?
Diriez-vous que les personnes impliquées ont une même vision des enjeux de l’entreprise en matière d’innovation? De ce qui fonctionne bien, moins bien, et de ce qui devrait être amélioré?
Au-delà des outils et techniques, la gestion de l’innovation repose sur des équipes multifonctionnelles, composées d’individus provenant de départements dont les objectifs peuvent parfois sembler contradictoires. Beaucoup d’acteurs dont la direction, des gestionnaires et des professionnels qui doivent être engagés vers un but commun et auprès de qui il est bon de prendre le temps de revoir les façons de faire, les méthodes et les pratiques.
Vous vous demandez peut-être s’il existe un outil fiable, objectif qui vous permette de savoir plus précisément où vous en êtes? De cerner concrètement les aspects à améliorer et de vous assurer que vous travaillez sur les bonnes cibles?
C’est dans le but de répondre à ce besoin que l’IDP a élaboré il y a quelques années un outil et des ateliers rendant possible le diagnostic de la capacité d’innovation d’une entreprise, en peu de temps et à faible coût.
Que mesure ce diagnostic au juste?
Comment mesure-t-on la capacité d’innovation d’une entreprise? Quelles sont les pratiques qui ont un impact direct sur la performance en innovation?
Après une revue de littérature, l’analyse d’outils diagnostic existants et des échanges avec des entreprises de toutes tailles et niveaux de maturité, l’IDP a identifié trois piliers essentiels et neuf facteurs de succès en gestion de l’innovation :
Pour chacune de ces neuf facteurs de succès ou pratiques, différents énoncés ont été formulés permettant de mesurer la performance de l’entreprise en fonction du niveau de maîtrise de cette pratique (informel, défini, généralisé, maîtrisé et innovant). Par exemple, sous la dimension « Culture et climat », imaginons l’énoncé suivant « L’entreprise encourage la prise de risque » sur lequel l’animateur demandera aux participants de se positionner.
La compilation des scores obtenus pour chacune de ces pratiques ou facteurs de succès donnera un portrait global de la performance de l’entreprise en gestion de l’innovation et permettra d’identifier les principales forces et faiblesses.
Et qui dans l’entreprise participe au diagnostic?
Pour qu’elle prenne tout son sens et sa pleine valeur, cette démarche doit être faite auprès des personnes qui ont des rôles clés en gestion de l’innovation et en développement de produits, notamment la haute direction, les directions R-D et marketing, les gestionnaires de projets et de produits.
Durant une demi-journée, ces personnes clés sont réunies dans une salle avec un conseiller de l’IDP qui agit comme animateur. Elles sont invitées à donner librement leur point de vue, à livrer leur propre perception en regard des énoncés sur les différentes pratiques. Ces échanges mettent en lumière les consensus et les désaccords, les divergences dans les perceptions que peuvent avoir les différents intervenants. Et c’est très bien.
C’est d’ailleurs une des grandes qualités de l’exercice, selon les dirigeants qui en ont fait l’expérience. Malgré les points de vue parfois très divergents, cette procédure fournit une belle occasion pour amorcer des échanges enrichissants et travailler à une vision commune de la « réalité » de l’entreprise en matière d’innovation.
Au terme de cette session de travail, les résultats du diagnostic sont consignés dans un rapport et des pistes d’amélioration sont suggérées en lien avec chacun des neuf (9) facteurs de succès. Une seconde session de travail permettra à l’équipe d’identifier conjointement les cibles et priorités d’amélioration. Elle vise également à renforcer chez ceux-ci une vision commune des enjeux d’innovation de l’entreprise, ce qui deviendra la base de leur plan d’action pour améliorer leur performance en gestion de l’innovation.
Sur la même longueur d’onde
Au fil des ans, beaucoup d’entreprises ont trouvé pertinent d’inscrire les nouveaux intervenants en développement de produits au programme de cinq jours « Pour être plus efficace en développement de produits » qui donne les bases des meilleures pratiques. Cette formation permet de doter chacun d’eux d’une vue d’ensemble du processus d’innovation et d’améliorer leur intégration à l’équipe.
Finalement, en amenant les intervenants en développement de produit à une meilleure compréhension des enjeux d’innovation et au partage d’une vision commune, n’est-ce pas là le gage d’une équipe mobilisée! Voilà une des retombées du diagnostic de la capacité d’innovation dans l’entreprise.
___________
Formation offerte par l’IDP :
Pour être plus efficace en développement de produits >
Comments are closed.