Par Bertrand Derome, B.D.I., directeur général de l’IDP
Le directeur général de l’IDP, Bertrand Derome, lui-même designer industriel, a participé au Sommet mondial du design et assisté aux délibérations qui ont conduit à la signature de la Déclaration du design de Montréal, une première. Compte rendu.
Du 16 au 25 octobre derniers au Palais des congrès de Montréal, le Sommet mondial du design a rassemblé des professionnels, experts et chercheurs venus de partout et qui oeuvrent dans l’une ou l’autre des six disciplines du design : architecture, architecture de paysage, urbanisme, design graphique, design industriel et design d’intérieur. Étaient aussi présents des représentants des pratiques émergentes du design d’expérience utilisateur (UX) et du design de services.
Sous le thème général de « Provoquer le changement par le design », cette première édition a été l’occasion pour les professionnels de ces disciplines, dont les frontières se chevauchent, d’explorer le potentiel du design comme moteur social et économique en réponse aux défis sociaux et environnementaux mondiaux.
Au volet Congrès, qui a duré 5 jours, quelque 500 conférenciers ont abordé une centaine de sujets en lien avec le thème général : la contribution du design dans la conception du monde d’aujourd’hui et de demain. Voici certains thèmes récurrents chez les conférenciers :
- Un design à échelle humaine qui intègre parties prenantes et utilisateurs au cœur du processus de conception.
- Co-design, prototypage, intégration, design social et design thinking sont des méthodes abordées par les praticiens et chercheurs de toutes disciplines confondues.
- La valeur du design, sous l’angle du coût que représente un mauvais design pour les pays, municipalités, communautés, entreprises et citoyens qui en subissent les impacts.
Parallèlement au Congrès, se tenait L’Expo, un salon d’exposition où j’ai eu l’occasion de voir Pack-Play et le second concours international de design d’emballage sous la thématique « A-t-on vraiment besoin de ce nouvel emballage? » Cette exposition était également ouverte au public.
Déclaration du design de Montréal
L’événement a culminé dans les derniers jours avec un Sommet historique réunissant autour d’une table une cinquantaine de représentants d’organisations internationales de chaque discipline, des secteurs public, privé et de la société civile, concernés ou touchés par le design, incluant des organisations gouvernementales et des agences telles que l’UNESCO et l’OCDE.
Tous ensemble, ils ont été appelés à entériner la Déclaration du design de Montréal, un énoncé de position qui reconnaît l’importance et l’influence du design dans l’amélioration de la qualité de vie des communautés ainsi qu’un cadre de mise en œuvre sur 10 ans fondé sur une collaboration internationale continue. Spécifions que cette déclaration est le fruit des échanges de quatre comités sur l’impact du design d’un point de vue économique, culturel, environnemental et social.
En somme, ce qu’il faut retenir de cette Déclaration, c’est qu’elle
- affirme l’importance du design dans l’amélioration de la qualité de vie des gens, de la prospérité économique et de la protection de l’environnement;
- reconnaît la valeur du design : Chacun mérite de vivre dans un monde bien conçu / All people deserve to live in a well-designed world;
- prône l’engagement d’une communauté de professionnels à promouvoir une pratique du design plus responsable et alignée sur les objectifs de développement durable des Nations-Unies pour 2030;
- invite à l’amélioration de la pratique du design à travers la mise en place de normes, de bonnes pratiques, d’indicateurs de l’impact du design; et
- stipule la promotion auprès des autorités pour la mise en œuvre de politiques du design à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Répercussions pour l’IDP
Ce Sommet nous démontre bien que, de la mise en commun de visions et d’expériences transdisciplinaires, peuvent naitre de nouvelles perspectives. J’en retiens certains éléments qui me confirment :
- l’importance du design dans la société et de continuer à en faire la promotion dans le développement de produits;
- l’amélioration de la vitalité de nos entreprises et organisations passe d’abord et avant tout par la qualité des produits et services offerts;
- l’importance de continuer à assurer la formation des dirigeants et gestionnaires de produits aux meilleures pratiques d’innovation responsable;
- l’amélioration continue des pratiques de gestion de l’innovation nécessite le soutien de tous les partenaires du milieu, privés et publics.
Suite à la signature de la Déclaration, l’IDP se voit déjà engagé dans plusieurs projets qui seront mis sur pied. Entre autres, nous suivrons de près les travaux sur le développement d’indicateurs (metrics) et d’outils pour mesurer l’impact du design.
L’IDP compte bien profiter de cette plateforme qui lui est offerte pour collaborer à l’amélioration des connaissances et pratiques pour mieux partager avec les entreprises de notre communauté de l’innovation.
Comments are closed.