PARAMÈTRES, plateforme web de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ), présente un dossier sur des pratiques en design qui visent à accroitre la valeur des produits et services en plaçant l’expérience usager au cœur de la démarche. Une série d’articles mettant en lumière des projets exemplaires issus de secteurs diversifiés. Bref compte rendu.
Dans un environnement interconnecté où les technologies modifient profondément nos comportements de consommation, la qualité de l’expérience « utilisateur » devient un véritable enjeu en développement de produits. À tel point que cette expérience constitue un nouveau vecteur d’innovation radicale.
Des cas d’entreprise inspirants
Dans un premier article, « L’expérience, une stratégie d’affaires », des leaders de l’industrie québécoise réunis en table ronde nous livrent la démarche adoptée dans certains de leurs projets et dans lesquels ils ont eu recours au design stratégique. C’est ainsi qu’on apprend comment :
- Téo Taxi, souhaitant révolutionner cette industrie à Montréal, s’est attaqué entre autres au mode de rémunération des chauffeurs et à développer une application pour téléphones intelligents novatrice.
- Groupe Aldo, afin de relever le défi des points de vente connectés, s’est appliqué à redéfinir l’expérience client en magasin et lui apporter une plus value.
- GSM Project, qui réalise des installations thématiques et des expositions, a renouvelé l’observatoire urbain en faisant du Sommet Place Ville Marie à la fois une attraction touristique et un lieu culturel.
- Shopify a été créé en voulant faire les choses autrement. De simple boutique en ligne de planches à neige, l’entreprise est devenue une plateforme de commerce en ligne qui accueille plus de 325 000 marchands aujourd’hui.
Dans l’article « L’expérience du jeu à l’heure des nouvelles technologies », on y explore comment les designers industriels qui créent des jeux dits plus « traditionnels » ont dû redoubler d’imagination pour maintenir l’attractivité de leurs créations. C’est le cas de MEGA Brands qui conçoit de 300 à 500 nouveaux produits par année, de MakerBloks, créateur de jeux de construction de circuits électriques et de Vortex Structures Aquatiques International. Leurs défis : créer de nouvelles expériences de jeu « le fun » qui rivalisent avec les jeux électroniques, tout en respectant les contraintes de coûts et de sécurité.
Enfin, dans un troisième article « Le design d’exposition : une expertise québécoise », on découvre comment des entreprises de ce secteur d’activité réinventent le concept « d’expositions » sous toutes ses formes. Les défis et les contraintes. Pour concevoir des expériences culturelles qui vont attirer les foules ici et ailleurs, l’usager doit être au centre de chaque réflexion. On parle alors de design participatif.
Dans cet article, on retrouve plus en détails les cas de ces agences qui exportent leurs designs d’exposition à travers le monde (GSM Project et le studio Toboggan Design, spécialisé dans les expositions pour enfants) et aussi celui de deux entreprises créatives, l’agence MASSIVart et La Camaraderie, qui font partie de la nouvelle vague du design d’exposition québécois.
Dans ce domaine, les designers sont des experts du récit. Car, au final, « c’est l’histoire qu’on raconte qui doit guider le développement d’une exposition », dans le but toujours de concevoir la meilleure expérience possible pour l’utilisateur.
Consultez ce dossier « L’expérience, vecteur d’innovation radicale » réalisé par l’équipe de PARAMÈTRES, une excellente source d’information et d’inspiration.
Qui est Paramètres?
Paramètres a comme principale visée d’unir le monde des affaires au design industriel en proposant des échanges sur l’innovation, la créativité et la création de valeur. Sa mission est de communiquer aux leaders d’entreprises les bénéfices d’une intégration réussie du design industriel aux pratiques d’affaires sous l’angle économique, technologique et social. Incarné par une équipe de professionnels issus de divers secteurs d’activités, Paramètres est un projet de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ).
Comments are closed.