L’IDP lance cet automne « Boomerang », un tout nouveau programme destiné aux entreprises désireuses de comprendre les enjeux du développement durable dans leurs opérations, de mesurer l’impact environnemental de leurs produits, dont l’empreinte carbone, et de mettre en œuvre une stratégie d’innovation responsable dans un plan d’action. Entrevue avec Bertrand Derome, directeur général de l’IDP.
Q. Dans quel esprit le programme Boomerang a-t-il été créé?
Boomerang est le résultat de ce que l’IDP et ses conseillers ont appris au cours des 10 dernières années auprès d’entreprises parmi les premières à mettre en place des pratiques d’écoconception. L’examen de leurs bons coups et des défis surmontés nous permet aujourd’hui d’offrir une approche simplifiée avec ce programme.
Beaucoup d’entreprises québécoises ont déjà mis en place des pratiques en écoconception pour répondre aux attentes sans cesse croissantes de leurs clients, aux pressions exercées sur les prix de l’énergie et des matériaux, ou tout simplement pour réduire leurs coûts, etc. Ces entreprises ont mis en œuvre des stratégies, pour non seulement être plus performantes et efficaces, mais bien souvent pour mieux se démarquer de la concurrence.
Q. À qui s’adresse Boomerang?
Bien sûr, les entreprises de certains secteurs d’activité sont plus interpellées en raison des réglementations liées à l’exportation ou de différentes certifications exigées, pensons au secteur des produits électriques et électroniques ou encore celui des produits du bâtiment.
Avec Boomerang, notre objectif c’est de rejoindre le plus grand nombre d’entreprises, même celles aux ressources limitées. Nous voulons les amener à comprendre les enjeux de l’innovation responsable dans leur entreprise, de voir s’il y a de réelles opportunités et de les aider à les concrétiser dans la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action.
On peut comprendre qu’il soit difficile pour une entreprise qui n’a pas une vision claire des enjeux environnementaux de savoir par où commencer, comment s’y prendre, qu’est-ce qu’elle devrait mettre en œuvre d’abord ? Le programme Boomerang veut répondre à ces interrogations.
Q. Qu’est-ce qui distingue Boomerang d’autres formations en écoconception?
Ce programme réunit quelques entreprises (5 à 6) et combine formation, accompagnement en entreprise et réseau d’échanges. La formation permet une sensibilisation aux enjeux environnementaux qui peuvent se traduire par des opportunités d’affaires et une compréhension des principes et outils de l’écoconception.
L’accompagnement en entreprise a pour but d’apprendre à utiliser les outils de mesure des impacts environnementaux, de déterminer des stratégies d’amélioration, d’aider à l’élaboration d’un plan d’action et à sa mise en œuvre. Enfin, la cohorte rend possible les échanges sur les pratiques et les projets mis en œuvre entre les entreprises et de répondre adéquatement à des besoins ciblés du groupe.
Grâce au transfert d’outils et d’expertise, à une approche simplifiée, l’initiative Boomerang a pour but de rendre les entreprises autonomes dans leur démarche d’écoconception.
Programme Boomerang | En savoir plus >
___________
Depuis 2005, l’IDP a accompagné plus de 200 entreprises dans leurs projets d’innovation par l’écoconception. Pour mieux apprécier les étapes et les résultats d’une telle démarche, voir la brochure « 10 cas succès en écoconception ».
Comments are closed.