par Benoit Poulin, ing., directeur général de l’IDP
Ouf, quelle année!
Il y a tout juste un an, j’étais de retour à l’IDP à titre de directeur général. L’Institut amorçait alors un remaniement dans le but d’actualiser et de faire rayonner davantage les meilleures pratiques en gestion de l’innovation, développement de produits et écoconception. La saison hiver-printemps 2020 s’annonçait fort prometteuse, la croissance pointant au tournant. Mais en mars 2020 la vie a basculé, prenant tout le monde par surprise. Ces jours-ci, la poussière retombe tranquillement et nous espérons tous pouvoir tourner la page bientôt.
Des changements et des apprentissages
Le télétravail! Probablement le mot le plus utilisé dans les discussions d’affaires au cours des derniers mois. C’était une tendance, c’est devenu une obligation. Pour plusieurs entreprises, la crise Covid-19 aura eu pour effet de populariser le télétravail. Les sceptiques ont été confondus! Oui, il est possible d’être efficace en travaillant de la maison selon un horaire flexible adapté à la réalité des travailleurs et ce, au-delà du 9 à 5 habituel.
Quelques entreprises nous ont même signalé des gains de productivité! Les employés étant moins « dérangés », ils peuvent davantage se concentrer sur les activités ou projets qui ont été priorisés par leur direction. Certaines ont constaté une meilleure collaboration entre les employés, et même avec d’autres entreprises. Encore ici, l’accent mis sur les projets les plus porteurs ou les plus importants en temps de crise a aidé les employés à ne pas éparpiller leurs efforts sur trop de projets à la fois.
Passerons-nous tous au télétravail à plein temps et pour de bon? Non. L’humain est fait pour être en relation avec les autres. Malgré que la crise nous en ait révélé les limites, le télétravail est définitivement là pour rester. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. À terme, dans un contexte revenu à la normale, on peut espérer une meilleure qualité de vie globale pour les employés en télétravail et une planète qui ne s’en portera que mieux!
L’innovation autrement
L’innovation, c’est avant tout des humains qui repoussent les limites, ensemble. On l’a vu au plus fort de la crise. Des entreprises se sont réinventées pour créer des produits totalement à l’extérieur de leur champ d’activité régulier. D’autres ont collaboré pour répondre à des besoins urgents en équipements de sécurité et produits sanitaires. Des organisations « essentielles » ont amélioré spontanément leur productivité pour faire face à une très forte demande tout en s’assurant de garder un milieu de travail sanitaire pour leurs employés. Enfin, nous avons vu des gens qui, sans attendre l’appel, se sont portés volontaires et sont sortis de leur zone de confort pour aider ceux qui en avaient le plus besoin.
Lors d’échanges récents, nos membres et clients nous ont dit avoir redoubler d’efforts et appliquer les bonnes pratiques en gestion de l’innovation, du développement de produits et en écoconception pour aborder certains enjeux et passer au travers de la crise. Voici quelques-uns de leurs commentaires :
« Nous avons ciblé les paniers stratégiques les plus intéressants pour la reprise. »
« Nous avons passé en revue notre portefeuille de projets et révisé nos critères de sélection. »
« On en a profité pour revoir notre façon de faire les rencontres de porte dans notre processus de développement de produits. »
« On se remet en question et le développement durable fait partie de nos discussions. »
C’est donc dire que ces bonnes pratiques prônées par l’IDP sont toujours d’actualité et fort utiles. Combiné à la qualité des ressources humaines, l’emploi de bonnes méthodes de gestion favorise une culture de l’innovation permettant de renouveler les succès, de bâtir une croissance et d’affronter avec plus d’assurance des crises comme celle que nous venons de vivre.
Espérons que les derniers mois seront l’occasion de prendre du recul et de se donner « une bonne tape dans le dos » pour le travail accompli, dans le succès comme dans l’échec. Également de s’inspirer des initiatives porteuses mises de l’avant pour que ces bons coups perdurent lors de la relance que l’on souhaite tous pour bientôt.
Au service des entreprises depuis 25 ans
Nous soulignons en ce mois de juin les 25 ans de l’IDP. C’est avec conviction que Guy Belletête, accompagné de quelques collaborateurs, cofondait l’organisme en 1995. Le désir d’aider les entreprises du Québec était au cœur de leur motivation. Un quart de siècle plus tard, la flamme qui anime l’Institut et définit son ADN est toujours la même. L’IDP est un organisme de terrain soucieux de faire progresser les entreprises d’ici et de donner à leurs gestionnaires une plateforme d’échanges sur leurs bons coups tout comme les moins bons. Nous aurons l’occasion de célébrer ces 25 ans avec vous au cours des prochains mois.
Comme pour bien des entreprises, l’été sera occupé à l’IDP. Plusieurs d’entre vous ont levé la main, ou le feront bientôt, pour un soutien, un accompagnement ou une formation afin de préparer la relance. C’est avec plaisir que nous allons vous aider. Nous préparons aussi la rentrée avec une programmation d’activités et de formations adaptées à la situation que nous vous communiquerons bientôt.
L’IDP veut continuer à être une source neutre, une oreille attentive pour vous aider à résoudre des problèmes de gestion liés à l’innovation, comme nous l’avons fait pendant la crise. Nous restons près de vous, même à distance.
Je vous souhaite un été de retrouvailles et de repos bien mérité. Mais surtout, continuez de prendre soin de vous et de vos proches. Si on ne se croise pas cet été, on se retrouve en septembre prochain dans une de nos activités ou par l’intermédiaire de notre infolettre! Sur ce, bon été à toutes et à tous!
Comments are closed.