L’IDP tiendra sa rencontre annuelle destinée aux professionnels de l’innovation et du développement de produits le 18 avril prochain au Centrexpo Cogeco à Drummondville. Au menu, ateliers, conférences et table ronde dans une ambiance de grande convivialité. Ne manquez pas ce rendez-vous.
Ayant pour thème « Innover à échelle humaine », le Sommet 2018 de l’IDP mise sur ce qui fait le grand succès de la formule : le partage d’expériences entre professionnels de l’innovation. Conférenciers et animateurs abordent des thématiques de l’heure qui suscitent réflexion et échanges, dans une atmosphère chaleureuse. Voici un aperçu de ce que vous réserve cette journée.
Conférences de l’industrie
L’impact des changements
Les conférences de l’après-midi veulent mettre en relief l’impact des changements dans l’environnement des entreprises qui affectent tantôt la main-d’œuvre, tantôt les pratiques mêmes d’innovation et de développement de produits.
Première illustration, comment Maax, fabricant québécois de bains et douches, a vécu au cours des dernières années des situations qui ont généré leur lot de tensions dans leurs équipes multifonctionnelles. Un exemple : l’arrimage de deux cultures suite à une acquisition. André Deland, vice-président, développement de nouveaux produits et marketing, nous racontera comment il a fait face à ces enjeux humains et les leçons apprises.
Par ailleurs, l’introduction de nouvelles technologies dans les produits (interfaces numériques, objets connectés ou intelligents) modifie non seulement l’expérience utilisateur (UX) mais transforme aussi la pratique du design industriel. À l’aide d’exemples concrets de produits conçus par sa firme, Patrick Mainville, président de Alto Design, nous expliquera les défis et opportunités que représentent ces nouvelles technologies.
Et plus largement, à l’ère de la quatrième révolution industrielle, la transition numérique se répercute déjà sur les entreprises et bouleverse le rapport des consommateurs aux objets. Réunis en table ronde, quelques experts du domaine des nouvelles technologies numériques partageront leur vision et expériences notamment quant aux défis que représente le virage numérique en développement de produits.
L’éthique, un enjeu stratégique
Cette année, l’IDP accueillera comme conférencier vedette, l’éthicien et président fondateur de l’Institut québécois d’éthique appliquée, René Villemure. Pourquoi une conférence sur l’éthique? Parce que le monde change à une vitesse telle que nos repères sont bousculés. En lien avec le développement de l’intelligence artificielle, de quoi sera fait le monde de demain?
Fondée sur le sens et les valeurs qui orientent les actions, l’éthique va devenir un enjeu de plus en plus stratégique pour l’entreprise. C’est dans cette perspective que René Villemure abordera les clefs nécessaires à la compréhension de l’éthique stratégique, celle qui permettra aux entreprises de faire face au futur. Réflexion intéressante à faire, à coup sûr!
Ateliers pratiques et visite d’entreprise
Pour bien commencer la journée et fraterniser avec vos collègues, quoi de mieux que de mettre la main à la pâte ou d’être sur le plancher d’une entreprise. Vous aurez le choix d’assister à deux ateliers (parmi trois) ou de participer à la visite d’une entreprise à Drummondville. Dans tous les cas, l’expérience sera unique! Voici les différentes options qui s’offrent à vous :
Atelier 1 : Lego Serious Play ® : la puissance du jeu
Il s’agit d’une approche innovante qui utilise les briques LEGO pour favoriser la communication et les échanges d’idées dans un groupe. Animé par Manon Duclos, du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) et Natalie Blouin de l’IDP, cet atelier propose un jeu sérieux pour développer la créativité et l’esprit d’équipe.
Atelier 2 : L’écoconception, moteur d’innovation
Voici un atelier qui vous donne l’occasion de vous familiariser avec les principes de l’écoconception de manière ludique. Apprenez à définir un produit performant à l’aide de stratégies d’écoconception et de la notion de service rendu. Transformez une idée de produit en produit écoconçu grâce à des solutions créatives. Animé par David Fauteux de l’IDP.
Atelier 3 : Établir un cycle complet de veille stratégique: une décision payante!
Comment s’y prendre pour structurer efficacement une veille stratégique de marché? À partir de cas réels et d’échanges, apprenez à identifier les différentes étapes d’un processus de veille qui rend possible la prise de décisions éclairées, stratégiques et proactives. Animé par Magali Pelletier, conseillère partenaire en stratégie de produits et accompagnement à l’innovation.
Visite industrielle : MICRO BIRD de Girardin
MICRO BIRD est née de l’alliance entre Girardin et Blue Bird. Reconnue pour son côté « pionnier » et ses produits novateurs, MICRO BIRD se spécialise dans les autobus scolaires et commerciaux de 9 à 30 passagers. Avec plus de 30 000 unités construites à ce jour, André Léger, directeur ingénierie, vous propose une visite unique au cœur des valeurs d’innovation de cette entreprise de renom.
Ainsi, dans un monde qui se dématérialise petit à petit, une réalité demeure : l’humain est au cœur de l’innovation. Le Sommet de l’IDP, c’est un lieu de rassemblement et d’inspiration qui fournit l’occasion aux professionnels de réfléchir, d’acquérir des outils et de pousser plus loin l’innovation. Venez partager cette mouture 2018 avec nous!
En savoir plus et vous inscrire : www.sommet-idp.com
Mercredi le 18 avril 2018 | Centrexpo Cogeco Drummondville
Journée d’activités et de conférences | Rabais lève-tôt jusqu’au 16 mars 2018
Comments are closed.