Bombardier, fleuron québécois de l’aéronautique, a marqué un grand coup en publiant la première déclaration environnementale de produit de l’industrie (EPD®) pour son appareil CS100, un des modèles de son programme d’avion C Series, l’automne dernier. Miguel García Claro, membre de l’équipe d’écoconception et affaires environnementales, nous révèle les moments forts de cette démarche dans le processus d’innovation.
D’entrée de jeu, Miguel García Claro, spécialiste en écoconception pour les activités aéronautiques de Bombardier depuis 2012, déclare : « Sans l’innovation, Bombardier ne serait pas l’entreprise de taille mondiale qu’elle est devenue ». Et, pour marquer le coup, l’entreprise crée un précédent en publiant la première déclaration environnementale (EPD®) de produit de l’industrie aéronautique pour son avion CS100.
Bombardier a conçu, développé et mis sur le marché ce nouveau modèle d’avion, considéré aujourd’hui comme le meilleur et le plus vert de sa catégorie! L’avion CS100, plus léger et plus silencieux, fait appel à diverses technologies de pointe : fuselage en aluminium de pointe, ailes en composite, freins électriques, empreinte sonore réduite, etc. Mentionnons que les nouvelles installations de fabrication du CS100 de Bombardier sont certifiées LEED.
Il faut dire que l’industrie aéronautique, fabricants et exploitants, est bien mobilisée face aux défis environnementaux. Elle s’est donnée trois objectifs environnementaux : réduire les émissions de 50 % de CO2 d’ici 2050 et basé sur les émissions de 2005, améliorer la consommation de carburant de 1,5 % d’ici 2020 et atteindre une croissance neutre en carbone, à compter de 2020.
L’écoconception chez Bombardier … avec les fournisseurs
L’équipe d’écoconception pour les activités aéronautiques de Bombardier est constituée de cinq personnes. Leur mandat est clair : améliorer la performance environnementale des technologies et des produits en collaboration avec les équipes de conception et de développement. Il faut savoir que l’écoconception est un requis qui intervient dès la phase de conception. L’équipe agit donc comme gardienne du processus d’écoconception et s’assure que les choses se déroulent bien, notamment avec les fournisseurs qui devront développer et livrer des produits conformes aux exigences du constructeur.
On sait que 80 % des impacts environnementaux sont déterminés lors de la conception. C’est pourquoi, dès le départ les requis d’écoconception, de collecte de données internes et des fournisseurs sont primordiales. L’analyse est faite à chaque étape du cycle de vie, dès l’approvisionnement en passant par la fabrication, les opérations et maintenance jusqu’à la fin de vie utile du produit.
Les bénéfices de l’approche cycle de vie sont nombreux : amélioration de la performance environnementale; réduction des coûts; plus grande transparence auprès des parties prenantes; longueur d’avance sur les règlementations futures; meilleurs accès aux différents marchés et accroissement de la compétitivité des produits de Bombardier.
Mais ce dont Miguel Garcia Claro est le plus fier, ce sont les efforts qu’ils ont déployés avec les fournisseurs pour les impliquer dans la démarche, les convaincre de l’importance de réduire l’empreinte environnementale, les former et les accompagner.
Prochains défis : gestion de la fin de vie des avions
Même si la règlementation ne l’exige pas encore, la gestion de la fin de vie des avions pose plusieurs défis. Actuellement, 80 % des matériaux d’un avion sont recyclés en fin de vie; les 20 % restants s’en vont à l’enfouissement. Chez Bombardier, on aimerait bien pouvoir valoriser 100 % des pièces de l’avion. À cet égard, l’équipe d’écoconception travaille en collaboration avec plusieurs partenaires industriels, techniques et universitaires afin d’explorer les diverses avenues de comment concevoir et valoriser les matériaux en fin de vie.
Biomimétisme et biomatériaux
La conception de l’intérieur des cabines d’avion représente un autre défi en matière de fin de vie. L’utilisation de matériaux biosourcés, plus légers, faciles à réparer et à entretenir, sont entre autres des pistes intéressantes pour atteindre les objectifs d’un avion 100% valorisable.
Ainsi, l’équipe d’écoconception ne manque pas de défis et de projets, l’évolution des technologies et de la réglementation environnementale allant de pair!
_________________
* Cet article est issu des propos de Miguel García Claro, spécialiste écoconception et affaires environnementales, lors de sa conférence au Sommet de l’IDP, le 5 avril 2017.
Comments are closed.