Par Claude Émond, MEng, MBA, PMP |
On a vu dans l’article précédent « Pourquoi une organisation devrait-elle être agile » qu’il ne sert à rien d’appliquer des méthodes dites « agiles » sans procéder à d’autre changement dans l’organisation. Il en va de l’agilité comme de l’innovation : pour réussir cette transition, il doit y avoir une culture, des valeurs partagées par tous qui encouragent et permettent l’agilité.
La culture d’agilité peut être définie ainsi : C’est la capacité et l’habileté d’un individu, d’une équipe ou d’une organisation à se transformer, à apprendre, à innover, à se réorganiser, à se redéfinir et à s’adapter rapidement et en continu, dans un environnement d’affaires en perpétuel changement.
L’organisation qui prône une culture agile met de l’avant des valeurs et des « savoir être » spécifiques :
- Les individus et les interactions en premier;
- Le changement est accueilli comme quelque chose de naturel et on y réagit positivement;
- La collaboration entre employés ainsi qu’avec les partenaires, clients et fournisseurs;
- La prise de décisions qui engendrent des bénéfices pour toutes les parties prenantes.
Cela suppose un « savoir agir ensemble » dans les différentes unités de l’entreprise, notamment dans les équipes de projets, guidé par certains principes. Voici en résumé 10 des principes les plus souvent énoncés dans la littérature sur l’agilité:
1. Principe de désirabilité
L’organisation agile encourage la mobilisation des équipes, en intégrant les intérêts personnels et les attentes individuelles des membres aux bénéfices produits de ses activités.
2. Principe d’engagement
L’organisation agile veille à ce que ses employés et autres parties prenantes partagent un objectif commun qui donne un sens à leur travail et augmente leur engagement.
3. Principe de capacité
L’organisation agile habilite pleinement les individus et les équipes en leur fournissant les capacités
requises, en termes de connaissances, pouvoir de décision, compétences, matériel, ressources humaines, financières et informationnelles, échéances, pour être en mesure d’exécuter avec succès ce qui leur est demandé.
4. Principe de libre organisation
L’organisation agile donne aux équipes l’autonomie et la latitude nécessaires à l’auto-organisation de leur travail et à l’adaptation des structures, des processus, des techniques et des outils selon les besoins contextuels. Elle les encourage à co-créer, à expérimenter de nouvelles pratiques de travail et à innover comme elles l’entendent.
5. Principe de collectivité
L’organisation agile favorise la formation d’équipes qui comprennent autant de parties prenantes que possible. Elle encourage les interactions directes, les communications et le partage d’information avec les clients, les fournisseurs, les autres partenaires extérieurs ainsi qu’entre ses propres fonctions organisationnelles.
6. Principe de transparence
L’organisation agile adopte une politique de « livre ouvert », encourage et récompense la divulgation complète de l’information. Elle favorise l’ouverture, la transparence et la confiance mutuelle entre ses employés, et ce, à tous les niveaux et à travers toutes les fonctions de l’organisation, y compris avec ses collaborateurs et partenaires externes.
7. Principe de vélocité
L’organisation agile préfère la vélocité (aller vite dans la bonne direction) à la vitesse (aller vite dans toutes les directions). Les équipes de travail ne se concentrent pas que sur la vitesse d’exécution. Elles favorisent la livraison d’une meilleure valeur et plus de bénéfices plutôt que le respect rigide des dates cibles.
8. Principe de co-créativité
L’organisation agile valorise et récompense le travail d’équipe et toute initiative, projet et autre activité qui font appel à des techniques de collaboration, d’intelligence collective et de co-création pour offrir des produits et services innovateurs et à haute valeur ajoutée.
9. Principe de simplicité
L’organisation agile valorise la simplicité comme principe à appliquer à toutes les fonctions, politiques, processus, structures, procédures, communications, présentations de l’organisation. Il s’agit d’une simplicité « significative », qui inclut et conserve les éléments qui sont essentiels à la bonne communication et au bon fonctionnement des équipes et de l’organisation.
10. Principe de soutenabilité
L’organisation agile valorise le bien-être de ses employés. En conséquence, elle n’encourage ni ne force le travail en temps supplémentaire. Elle valorise plutôt la planification et l’exécution des actions à un rythme soutenable, qui assurera une performance à long terme durable et fiable, au lieu d’imposer un état d’urgence permanente.
La mise en place et l’opérationnalisation de ces 10 principes permettent de développer un « savoir agir ensemble » efficace face à un environnement d’affaires en perpétuel changement.
Comme un phénomène de mode, plusieurs dirigeants pourraient être tentés d’adopter des méthodologies agiles sans trop bien en comprendre la nature ni l’importance des changements que cela entraîne dans l’organisation.
Plutôt qu’une « adoption agile » qui ne vise que le « savoir-faire » (méthodologies agiles), on doit créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une véritable « transformation agile » au niveau des « savoir être » organisationnels, un changement de culture au sein de nos équipes et de notre organisation, pour en tirer tous les bénéfices.
Cette transformation organisationnelle ne peut être dictée; elle doit être collectivement désirée. L’agilité est « une qualité » intrinsèque d’une organisation agile, collaborative et adaptative. On ne peut dicter la collaboration; on ne peut que la vivre en la désirant, en la développant et en l’appliquant collectivement. Savoir agir ensemble, c’est avant tout, savoir changer ensemble !
___________
Au prochain Sommet de l’IDP, le 5 avril prochain, Natalie Blouin et Claude Émond présenteront l’atelier « Le défi Super Agile » dans lequel les participants pourront, à travers le jeu, expérimenter, vivre et intégrer certains principes d’agilité en gestion de projets. Pour en savoir plus >
Comments are closed.