Innovation…
Le mot a été sur toutes les lèvres en 2016 et la tendance ne semble pas vouloir s’essouffler, au contraire : manufacturiers et entreprises innovantes, manufacturiers 4.0…
Si 2016 avait commencé sous le signe des technologies manufacturières, les produits innovants ont rapidement pris leur place dans les discours et les plans d’action du secteur manufacturier.
Nous profitons de ce début de nouvelle année pour lancer la discussion sur les tendances et pratiques susceptibles de modifier, d’améliorer ou de dynamiser vos façons de faire en 2017.
Quelles sont vos résolutions, vos aspirations, vos réflexions quant aux pratiques émergentes?
Voici quelques thèmes inspirants que nous surveillerons de près en 2017 :
Startup
Elles sont « lean », agiles, technologiques; elles sont partout et bousculent des secteurs entiers par leurs façons de faire novatrices. Les grandes entreprises s’en inspirent également pour rafraîchir l’approche des « Skunk Team », ces équipes dédiées à des projets d’innovation que l’on détache des opérations pour leur éviter de retomber dans les paradigmes habituels. On commence aujourd’hui à parler « Spin off », « Spin in », agilité et produit minimum viable (MVP) dans des entreprises de toutes tailles.
Services
Les frontières continuent de tomber entre produits et services alors que les manufacturiers intègrent une part croissante de services dans leur offre de valeur. Certains produits, qu’on vendait encore hier, sont loués ou viennent avec un service d’entretien, de prise en charge ou de gestion de données qui transforment du coup la relation client-fournisseur en partenariat.
Stratégies et modèles d’affaires
Ce n’est plus aujourd’hui la chasse gardée de quelques hauts dirigeants. L’innovation est tout aussi présente dans les produits que dans la manière de les amener au marché, de travailler avec ses fournisseurs, ses partenaires et ses réseaux. Le modèle d’affaires d’une entreprise n’est plus coulé dans le béton; il évolue, se multiplie même, puisqu’il n’est pas rare que des entreprises adoptent un modèle d’affaires spécifique pour chaque plateforme de produits et/ou marchés.
Innovation ouverte
Une approche qui a fait miroiter de grandes promesses et qui a au moins le mérite de rappeler l’importance d’être « branché
» dans un monde de plus en plus complexe. Nos entreprises doivent être en connexion avec leurs marchés pour en comprendre les besoins, les irritants et les aspirations, et reliées à différents réseaux sociaux, universitaires, experts, centres de recherches et de transfert, réseaux de fournisseurs et de partenaires pour identifier les solutions novatrices de demain. Les approches se précisent et se diversifient, des forums ouverts au « crowdsourcing » en passant par les « living labs », « fab labs » et multiples autres approches ouvertes et collectives.
Connectés, intelligents
Partout dans la chaîne de valeur et jusque dans les mains des consommateurs, l’essor des technologies numériques fait tomber les
barrières entre les objets et l’information, ouvrant du même coup un monde de possibilités. Ce développement technologique fulgurant profite autant aux procédés manufacturiers qu’aux utilisateurs qui voient de nouvelles fonctionnalités apparaître et devenir accessibles.
Créativité et culture d’innovation
Souvent perçue comme une activité magique, les méthodes et techniques en créativité se raffinent, se structurent et sont en
voie d’acquérir leurs lettres de noblesse. Après le génie fou et les séances de brainstorming plus ou moins bien structurées, les techniques qui font appel à la divergence et à la convergence des idées, trouvent de plus en plus leur place dans les équipes de conception et développement. Aussi, le « design thinking » commence à faire sa place dans les entreprises bien au-delà des départements de conception et on cherche aujourd’hui à développer une culture d’innovation à travers toute l’organisation.
Innovation responsable
Le développement durable s’intègre peu à peu dans les cahiers des charges et dans les politiques d’approvisionnement des
entreprises. Dorénavant, réduction des gaspillages et des émissions rime avec réduction de coûts, efficacité, valeur ajoutée et réduction des risques. Si la préservation de l’environnement n’est pas encore au haut de la liste des critères d’achat des consommateurs, les préoccupations quant à leur santé en lien avec la toxicité potentielle des produits met de plus en plus de pression sur les entreprises de nombreux secteurs d’activité.
Innovation sociale
Avec un secteur d’économie sociale très étendu, le Québec ne fait pas exception à la nouvelle tendance des jeunes entrepreneurs de lancer des entreprises dont la vocation sociale, en termes de contribution au bien être d’une communauté, est un des piliers fondateurs de leur entreprise. Le trio Population, Planète et Profit atteste sa pertinence et sa viabilité.
Et vous, quelles sont les tendances qui vous inspirent?
Je vous invite à participer à la conversation en laissant votre commentaire sur cette page ou nous faire part de vos réflexions sur LinkedIn ou sur Facebook.
Comments are closed.