Les emballages ont pris une toute nouvelle importance au sein des entreprises. Les repenser dans une perspective d’écoconception permet de réduire leur empreinte environnementale tout en contribuant à la création de valeur par une diminution des coûts et une différenciation du produit. À l’instar des Cascades, Aldo et Biscuits Leclerc, voilà pourquoi il ne faut plus hésiter pour entreprendre une démarche d’optimisation de vos emballages.
Au Québec, ce sont les entreprises qui commercialisent les produits qui doivent couvrir la totalité des frais de gestion des matières des contenants et emballages qui seront recyclés dans nos bacs bleus. La contribution des entreprises est perçue par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) qui la redistribue afin de financer les services municipaux de collecte sélective. Les fabricants ont donc tout intérêt à optimiser leurs contenants et emballages dans le but de réduire leur facture annuelle et d’utiliser des matières recyclées pour bénéficier d’un rabais de 20 % à leur contribution.
Chaque jour, les entreprises luttent pour rester concurrentielles, mieux maitriser leurs coûts, valoriser au mieux leurs produits, être conformes aux règlementations et gérer les risques liés au secteur de l’emballage. Mais désormais, dans les entreprises innovantes, repenser ses emballages fait partie des opérations courantes.
C’est souvent de manière informelle que les entreprises se lancent dans des actions d’optimisation ou de réduction de leurs emballages. La plupart du temps, l’objectif est économique : réduire les coûts associés aux emballages. Mais de plus en plus les entreprises, particulièrement celles du secteur agroalimentaire québécois, intègrent l’optimisation d’emballages à leurs responsabilités d’entreprise et en constatent les bénéfices qu’ils soient financiers, environnementaux ou concurrentiels.
Répondre aux défis d’optimisation des emballages : le portail de ÉEQ
En plus de prôner la réduction des matières premières à la source et de privilégier l’utilisation de matières recyclables, Éco Entreprises Québec encourage l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables. ÉEQ a d’ailleurs développé un portail, véritable coffre à outils, pour aider les entreprises de tous les secteurs d’activité dans leur défi d’optimisation des emballages, des contenants et imprimés.
Mis en ligne en 2013, le portail OptimÉco propose une démarche d’optimisation dans une perspective de développement durable. Basée sur une approche cycle de vie, cette démarche tient compte de l’ensemble du cycle de vie d’un contenant ou produit emballé, de l’approvisionnement jusqu’à la fin de vie utile de ce dernier, incluant son potentiel de recyclabilité.
Le portail OptimEco.ca prend en considération les normes et standards reconnus internationalement et constitue à cet égard une excellente source d’informations sur le sujet. On y retrouve également un outil interactif, OptimAction, qui permet d’élaborer différents scénarios d’emballage et d’en mesurer les retombées environnementales.
Une trousse d’outils pour gestionnaires et décideurs
Si vous voulez en savoir davantage sur ce que comporte la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception des emballages et ses bénéfices, la trousse OptimEco recèle une mine d’informations sur différents aspects tels que :
- Ce qu’est l’écoconception
- Pourquoi se préoccuper des emballages?
- Les bénéfices de l’écoconception
- Comment passer à l’action?
- Par où commencer?
- Mythes et réalités sur l’emballage
Pour avoir un aperçu rapide de la richesse du contenu de cette trousse, cliquez ici >
Cas de produits
Fait intéressant, on retrouve également dans ce portail des exemples concrets d’écoconception d’emballage réalisés par des entreprises d’ici telles Cascades, Biscuits Leclerc, Aldo, et qui peuvent vous inspirer. Prenons le cas d’une boîte isothermique.
Mise en contexte :
Été comme hiver, Marché Goodfood doit expédier ses boîtes en conservant les aliments à 4°C pour une période allant jusqu’à 48h. Ils utilisent un emballage isolé contenant des réfrigérants (Gel packs). Prônant la réduction du gaspillage en livrant des recettes avec la quantité exacte de chacun des ingrédients, Marché Goodfood voulait trouver une solution d’emballage isolant et écoresponsable pour ses envois.
Le défi :
Dans le but de répondre à une demande croissante en matière d’emballages isothermiques, principalement pour le commerce en ligne d’aliments frais, Cascades a développé un nouveau contenant. Voyez la solution >
Avec de tels outils et les experts tant de l’IDP que de ÉEQ pour vous accompagner, voilà pourquoi il ne faut plus hésiter pour entreprendre une démarche d’optimisation de vos emballages.
Comments are closed.