Avec Magali Pelletier, conseillère senior à l’IDP
Il n’y a pas si longtemps, les nouveaux produits conçus par les gens de R-D correspondaient parfois plus à des solutions techniques qu’à des réponses aux réels besoins du marché. Aujourd’hui, l’apport du marketing dans le processus est devenu essentiel pour répondre aux nouveaux enjeux de l’innovation. Dans cette capsule, Magali Pelletier nous démontre l’importance pour les entreprises de s’ouvrir à de nouvelles approches en développement de produits.
A l’ère de l’expérience-produit, l’implication de gens ayant une expertise marketing est plus que jamais indispensable au sein des équipes R-D qui développent de nouveaux produits. L’objectif : bâtir une vision commune de l’innovation pour assurer le succès de l’entreprise. Magali nous livre ici sa vision de cette approche ayant été elle-même gestionnaire en développement de produits et marketing en entreprise, puis consultante et formatrice en gestion de l’innovation ces dernières années.
« La rapidité d’évolution des marchés réclame la surveillance et l’analyse d’un tas de données en continu pour comprendre ce qui se passe et anticiper les opportunités. Il faut recueillir et comprendre les perspectives du client et savoir adapter nos méthodes pour développer les bons produits. Cela requiert des gens avec de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et de communication. »
Magali Pelletier est conseillère senior à l’IDP. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion stratégique de l’innovation, en développement de produits, en gestion marketing et en analyse de marché. À l’IDP, Magali développe et anime des ateliers dont les Réseaux Innovation et Marketing stratégique sur des sujets d’actualité auprès d’entreprises. Elle accompagne également des dirigeants et gestionnaires de projet, de l’élaboration de leur stratégie d’innovation à l’implantation des structures et processus appropriés.
Comments are closed.