Par Benoit Poulin, ing., directeur général de l’IDP
Marquées par l’adaptation à la nouvelle normalité et aux pénuries en tout genre, plusieurs entreprises traversent une phase de remise en question. Et pour bon nombre d’entre elles, cela devra se traduire par un changement important de culture afin de mieux définir la place de l’innovation dans ce nouveau contexte caractérisé notamment par le travail hydride. Bilan d’une autre année d’activités à l’IDP qui nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Depuis mes trois ans à la direction de l’IDP, jamais nous n’avions reçu autant de demandes pour des mandats d’accompagnement en entreprise qu’au cours de cette dernière année! La pandémie aura créé un environnement propice à la réflexion et au changement dans les organisations. Si bien que plusieurs d’entre elles ont senti le besoin de passer rapidement à l’action.
Startups, petites, moyennes, grandes entreprises, organismes publics, entreprises débutantes ou avancées en gestion de l’innovation, manufacturiers, secteurs services ou logiciels, nous avons rencontré tous les types. C’est grâce à la polyvalence et à la grande compétence de l’équipe de conseillers de l’IDP et de ses conseillers-partenaires que nous avons pu répondre à cette demande diversifiée. Fidèle à sa mission, l’IDP continuera de vous soutenir dans votre croissance et vos projets.
Poursuivant son mandat de sensibilisation et de formation partout au Québec, l’année aura été marquée par la concrétisation de plusieurs collaborations de l’IDP avec d’autres organismes de l’écosystème de soutien à l’innovation avec lesquelles nous avons développé des contenus sur mesure et organisé différentes activités. Par exemple, pour les secteurs de la restauration et du commerce de détail, nous avons élaboré des formations sur la gestion de l’innovation et des ateliers techniques comme celui sur la place de la certification en innovation.
Pour conclure la saison 2021-2022, nous étions heureux de rétablir la tradition des Sommets de fin d’année à l’IDP, une activité réservée principalement aux membres. Mon intention est de faire de ces journées une occasion d’apprendre, comme c’est bien souvent le cas à l’IDP, mais dans une ambiance décontractée. En fait, le but est de réunir conférenciers de qualité et plaisir des échanges entre pairs. Le résultat : permettre aux membres de tisser des liens afin de mieux collaborer et d’affronter les défis en gestion de l’innovation en se soutenant les uns et les autres. D’ailleurs, notre prochaine campagne de membership a pour thème : « Ensemble, on s’enrichit! »
Le Sommet des réseaux
Que c’était bon de se retrouver en présentiel, le 16 juin dernier, dans un cadre ludique et convivial! Je vous offre un résumé de la journée pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous. La journée a bien débuté avec une présentation du Conseil de l’innovation du Québec par Isabelle Vézina, directrice principale, Innovation et opérations. Son intervention nous a permis de bien comprendre la raison d’être et les chantiers en cours de cet organisme créé en décembre 2020 à l’initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
A suivi la présentation de quelques faits saillants de la dernière année à l’IDP dont le retour d’expérience sur les conférences internationales, notamment celles de PDMA et FEI, auxquelles des conseillers ont assisté. Puis Magali Pelletier, responsable du réseau Innovation, nous a donné un avant-goût des thématiques qui seront abordées dans ce réseau à la prochaine saison et dans le cadre du Forum de discussion virtuel, périodes d’échange entre les membres qui ont lieu entre les rencontres de réseau.
Deux conférences inspirantes…
Pour terminer la matinée, nous avons eu droit à une présentation du Dr. Cordell Hardy de la compagnie 3M, vice-président R-D, qui nous a généreusement transmis la vision de la gestion de l’innovation et des processus en place chez 3M. Bien des participants ont été surpris de constater que cette multinationale fait encore usage d’un processus de type Stage-Gate pour le développement de leurs produits! Enfin, la notion de raison d’être, le « purpose », est au cœur de l’organisation du travail de gestion de l’innovation chez 3M, c’est ce qu’on doit en retenir.
En après-midi, M. Basile Agba, chef Vision et partenariats de l’IREQ (Institut de recherche d’Hydro-Québec) nous a livré une présentation engageante et mobilisante intitulée « Innover dans un contexte de transition énergétique ». Les propos de M. Agba ont porté sur le défi environnemental et social que représente la transition énergétique dans un écosystème technologique en ébullition. Face à l’explosion de la consommation énergétique au cours des prochaines années, il y a urgence de modifier nos comportements de consommation. D’ailleurs pour relever ce défi de société, l’IREQ et son équipe de chercheurs de tous horizons, dont des sociologues et des psychologues, sont à pied d’œuvre.
…et une activité plus que divertissante
Au retour du lunch, les participants ont eu droit au dur traitement (tout étant relatif) des organisateurs qui leur avait conçu tout un programme : les 12 travaux de l’IDP. Pendant plus de 90 minutes, six équipes se sont concentrées à l’exécution de ces travaux dans un esprit de collaboration et de saine compétition. Notons les grands travaux de design et d’ingénierie réalisés pour protéger un œuf et le grand potentiel artistique des équipes appelées à écrire un court poème sur l’innovation. Oui, oui, des poèmes sur l’innovation! Nous sommes toujours en négociation quant aux redevances à verser aux auteurs pour la publication de ces chefs-d’œuvre.
Quoi de neuf cet automne?
Depuis le printemps, nous observons une demande à la hausse pour nos formations techniques et de développement professionnel. Sans tout dévoiler de la programmation des activités 2022-2023, voici quelques primeurs : une toute nouvelle formation en gestion de produits de niveau « avancé »; un nouveau format en mode « sprint » pour notre formation en gestion agile et un atelier visant à améliorer vos emballages. C’est sans compter toutes les autres activités de l’IDP et la nouvelle programmation des réseaux Innovation et Marketing stratégique que l’on vous prépare.
Pour nous aider à réaliser ce défi, je suis très content de vous annoncer l’arrivée, en septembre prochain, de Nathalie Gauthier à titre de conseillère sénior en innovation et développement de produits. Son bagage d’expérience au Groupe St-Hubert et chez Cascades notamment, sa personnalité et sa polyvalence en font une candidate de choix pour nous, nos membres et nos clients! Puis, d’autres conseillers-partenaires viendront s’ajouter et compléter l’expertise de l’équipe de conseillers.
Et ce n’est pas tout! L’équipe va encore s’agrandir grâce au partenariat stratégique de l’IDP avec l’agence française d’éco-innovation Think+, maintenant installée au Québec. Cette collaboration permet à l’IDP de poursuivre son engagement dans le soutien des entreprises en gestion de l’innovation durable débuté il y a plus de 15 ans. Elle permet également d’avoir une meilleure capacité de formation et d’accompagnement des entreprises et des gestionnaires de l’innovation et d’avoir une offre de service plus complète et spécialisée.
Pour rester dans la veine des bonnes annonces, je suis heureux et fier d’annoncer la nomination de Marie-France Laporte, directrice Ingénierie chez ABB (unité d’affaires Mesure et Analyse), à titre d’administratrice de l’IDP. Le profil et l’expertise de Marie-France étaient fort recherchés pour compléter notre équipe d’administrateurs. De plus, avec cette nomination, le Conseil d’administration de l’IDP est maintenant à parité femmes et hommes, une autre belle fierté.
Je termine en vous souhaitant de belles vacances reposantes et/ou énergisantes! Au plaisir de collaborer bientôt! J’oubliais, êtes-vous prêt pour le 5.0?
Comments are closed.