Durant cinq jours, une équipe multidisciplinaire d’Orange Traffic a vécu une démarche de design sprint à la manière des startups californiennes. Patrick Lauzière, vice-président Technologie et développement nous relate cette aventure qui leur a permis de valider que leur projet d’innovation constituait « une bonne affaire » pour l’entreprise.
L’entreprise
Depuis 25 ans, Orange Traffic travaille à optimiser la fluidité et la sécurité sur les routes avec des solutions novatrices. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue une gamme de produits dans le domaine des technologies de la signalisation et des feux de circulation. Installée à Mirabel, la firme emploie 45 personnes dont quatre sont affectées à la recherche et au développement.
Leurs produits sont regroupés en cinq catégories : coffrets et contrôleurs, feux de circulation, panneaux de signalisation à DEL, radars de détection et comptage, synchronisation GPS. Prenons les coffrets, ce sont les boites noires qui servent à la gestion des feux de circulation. À titre d’exemple, la Ville de Montréal compte 2600 intersections où sont installés autant de coffrets dont une grande partie a été fabriquée par Orange Traffic.
Amorce de projet d’innovation
Au terme d’une réflexion stratégique à l’automne 2016, l’équipe de direction arrive à différents constats qui peuvent avoir un impact sur les futurs projets d’innovation de l’entreprise. Patrick Lauzière, vice-président Technologie et développement nous les résume ainsi :
- Notre petite équipe de quatre développeurs informatiques n’est pas de taille à rivaliser avec les grosses firmes. Comment tirer notre épingle du jeu, nous différencier?
- Dans notre industrie, chacun développe de son côté et les technologies ne sont pas compatibles. Comment encourager le développement de solutions plus universelles?
- Certains de nos produits appréciés de notre clientèle agissent comme leviers à des achats connexes. Comment faire pour maximiser les effets et créer de telles solutions ?
Et, de façon inattendue, ces interrogations ont fait germer un projet d’innovation. Sur une base tout à fait intuitive nait alors le projet de carte INTERSECT, une plateforme pour les villes intelligentes. L’idée est la suivante : concevoir un produit levier, une sorte de IPhone pour les coffrets de circulation, dans lequel différentes applications seraient regroupées.
Dans ce concept, Orange Traffic crée la plateforme et la communauté de développeurs apporte les solutions. Voilà une idée novatrice pour améliorer les transports et la fluidité de la circulation, aux bénéfices des citoyens.
Mais comment savoir si c’est un bon projet?
Le vice-président Technologie et développement a conscience qu’il s’agit là d’un projet emballant, mais comportant un haut degré d’incertitude et de risque, et qu’ils ont besoin d’aide pour articuler le concept. C’est alors qu’ils font appel à Alexandre Joyce, conseiller à l’IDP, qui leur propose une démarche qu’il connaît bien pour l’avoir souvent appliquée en entreprise, le design sprint.
Cette approche permet d’obtenir rapidement des réponses à des questions cruciales entourant un projet d’innovation, quant à la valeur de cette idée pour le client et la pertinence d’investir avant même d’entamer un processus de développement de produits.
À raison de cinq séances de travail d’une journée, la démarche s’est étalée sur presque deux mois. Une équipe multidisciplinaire composée des personnes responsables de la R-D, marketing et ventes, finances et opérations, gestion de produits, devait être disponible à 100 %. Notons la participation du président-directeur général à toutes les séances, démontrant ainsi l’importance qu’il accorde à l’exercice.
Rapidement des réponses
Cette démarche de design sprint a permis à l’équipe multifonctionnelle d’Orange Traffic de :
- Avoir la même compréhension de ce qu’on veut faire et partager les objectifs à atteindre;
- Générer différentes solutions possibles et des modèles d’affaires viables;
- Choisir la meilleure solution;
- Obtenir le feedback de clients potentiels sur diverses applications proposées.
Et la bonne nouvelle ne se fit pas attendre. Quelques mois plus tard, une première commande provenant d’un client important est confirmée! De plus, différents partenaires avec lesquels l’entreprise souhaite faire du co-développement ont été identifiés. Voilà, Orange Traffic est en route vers l’atteinte de ses objectifs dans ce projet d’innovation qui vise à augmenter la fonctionnalité des villes et à les rendre un peu plus intelligentes. Un lancement de produit est prévu pour l’automne prochain.
En bout de ligne, l’embauche d’une personne « neutre » qui anime les sessions, facilite l’implication de tous et se porte garant du déroulement, s’est avérée un facteur clé de succès, selon Patrick Lauzière. En outre, le fait qu’Alexandre Joyce soit un spécialiste en modèles d’affaires a également joué favorablement dans ce projet.
_______________________________
* Cet article est issu des propos de Patrick Lauzière, vice-président Technologie et développement, lors de sa conférence au Sommet de l’IDP 2017, le 5 avril dernier.
Comments are closed.