L’intrapreneuriat permet à des employés de mener un projet innovant au sein même de leur entreprise, tout en gardant leur statut. C’est ce qu’a pu expérimenter François Leclerc, à l’emploi de Creaform depuis 13 ans, lorsqu’il a reçu l’aval de la direction pour mettre en œuvre son projet qui deviendra la marque peel 3d™. Il nous fait ici le récit de la mission dont il s’est senti investi.
En 2017, François Leclerc, chef de produits chez Creaform, mijote depuis quelque temps le projet de rendre accessible aux petites entreprises des scanners 3D de technologie professionnelle mais d’entrée de gamme, à prix abordables. Il voit dans cette idée l’opportunité de démocratiser l’usage de scanners 3D auprès d’une nouvelle clientèle et d’élargir les marchés de Creaform. Aujourd’hui, la marque peel 3d™ connait un succès international.
« La plus grande part d’innovation dans le projet peel 3d™, c’est certainement le modèle de vente. Nous avons choisi une approche aux antipodes du modèle clé en main de Creaform : faire du bruit sur les réseaux sociaux, un service moins personnalisé, une approche B2C. Huit semaines après avoir obtenu l’accord de la direction, nous commencions à vendre nos produits sur notre plateforme web. »
Depuis son entrée en fonction chez Creaform en 2007, François Leclerc a acquis une expertise approfondie des scanners 3D à courte portée pour une grande variété d’applications industrielles et non industrielles. Il est détenteur d’un diplôme en génie mécanique de l’Université Laval. Et aujourd’hui, il peut assurément ajouter à son expertise, celle d’intrapreneur! À cet égard, François tient à remercier la direction de Creaform pour la confiance qu’elle lui a témoignée.
Comments are closed.