par Bertrand Derome, B.D.I., ADIQ, directeur général de l’IDP
En cette ère de transformations technologiques, de problèmes environnementaux, de pénurie de main-d’œuvre, êtes-vous en panne d’inspiration pour gérer l’innovation? L’IDP scrute le terrain pour vous faire découvrir des pratiques innovantes et écoresponsables.
Le début d’une nouvelle année est toujours une bonne occasion pour prendre du recul par rapport aux événements survenus, pour mieux comprendre les enjeux qui sont à l’œuvre et anticiper ceux susceptibles d’influencer le cours de nos activités au cours de la prochaine année.
Les nouvelles technologies, notamment le numérique, amènent leur lot de transformations dans notre quotidien; et que dire des impacts majeurs qu’elles entrainent dans nos organisations. Certes, elles offrent de grandes opportunités mais, en même temps, elles comportent un niveau de complexité sans cesse croissant auquel il faudra s’adapter. Cette complexité s’ajoute déjà à l’obligation pour les entreprises d’accélérer leur rythme d’innovation pour maintenir et améliorer leur positionnement sur les marchés.
Par la force des choses, cette pression se fait aussi sentir sur les équipes de gestion de l’innovation en entreprise et occasionne des chambardements dans les façons de faire. On en a vu plusieurs qui, pour suivre l’évolution très rapide de leur marché, ont mis leurs efforts à tenter de réduire le temps de développement de leurs nouveaux produits. Et beaucoup d’entre elles y sont parvenues, malheureusement, en sacrifiant l’innovation au profit de la « rénovation ».
Cette approche qui consiste à privilégier de « petites » améliorations, moins significatives, pour être en mesure de maintenir une cadence élevée de mise en marché de nouveaux produits, n’est en soi pas viable dans un contexte où la concurrence, elle, ne se contente pas d’innovations mineures.
Dossiers chauds à l’IDP
Dans le but de vous aider à améliorer vos pratiques de gestion de l’innovation et d’inspirer l’ensemble de la communauté, l’IDP continuera d’explorer les façons de faire des leaders qui n’hésitent pas à intégrer de nouvelles compétences au sein des équipes de développement de produits.
Dans le domaine des technologies qui ont de l’impact en innovation, nous poursuivrons nos travaux pour mieux comprendre les enjeux et opportunités de l’industrie 4.0 et de l’Internet des objets. Nous continuerons de suivre l’évolution de l’impression 3D qui, d’un outil de conception, devient graduellement un outil de mise en production dans la tendance marquée de la personnalisation de masse.
L’IDP maintiendra en 2019 le déploiement de son initiative « Startup » créée l’an dernier. Par cette activité, l’IDP désire tout d’abord mettre son savoir-faire en gestion de l’innovation au service de nouveaux entrepreneurs et des organismes qui les soutiennent. L’IDP s’assure par la suite de relayer les approches innovantes des jeunes pousses auprès des entreprises établies pour les amener à « innover comme une startup ».
Les technologies et modèles d’affaires nouveaux ont aussi amené de nouvelles spécialisations en développement de produits. L’expertise en expérience utilisateur (UX) et en design de services, par exemple, représente bien la transformation qui découle de plus en plus de l’absence de frontières entre les produits physiques et les services immatériels, et qui donne lieu à des propositions de valeur innovantes.
Par ailleurs, l’IDP poursuit sa mission d’appuyer les entreprises dans l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale à leurs activités et produits. Notre programme vise la réduction de leur empreinte carbone par le développement d’une offre de produits plus écoresponsables. Mentionnons que l’IDP a développé 15 ans de savoir-faire dans les pratiques d’écoconception et a su en démontrer la pertinence économique, environnementale et sociale.
À cet égard, on note un intérêt accru de la communauté d’affaires qui gagne en maturité quant à l’intégration du développement durable dans ses pratiques d’innovation. À preuve, l’économie circulaire s’impose de plus en plus comme approche structurante, tant pour l’industrie que pour les organismes publics.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous entamons cette nouvelle année. Nous espérons pouvoir continuer à apprendre des pratiques innovantes que vous mettez en place tout comme des enjeux que vous rencontrez pour mieux cerner les programmes et outils à déployer auprès de la communauté.
Comments are closed.