par Benoit Poulin, ing., directeur général de l’IDP
Tout d’abord, je souhaite à tous une bonne année : santé et succès! En guise d’amorce, j’aimerais partager avec vous ma réflexion sur les tendances de l’heure et les projets de l’IDP pour 2020. Rappelons que c’est grâce au soutien et à la collaboration de ses partenaires et de ses clients que l’IDP peut sans cesse se renouveler et développer de nouveaux contenus pour répondre à vos besoins, en constante évolution. Voici donc quelques dossiers de l’heure!
Le virage numérique et la robotisation
Actuellement, ces thèmes sont sur toutes les lèvres et le seront pour encore très longtemps. Et pour cause. L’efficacité opérationnelle, nécessaire pour une meilleure compétitivité, et la rareté de la main-d’œuvre obligent les entreprises à évoluer, à changer, à optimiser. Heureusement, plusieurs programmes d’aide et de subventions sont disponibles pour soutenir ces projets d’innovation.
Car ces virages auront un impact majeur sur votre gestion du développement de produits. Les entreprises seront donc amenées à en évaluer l’impact et à prendre les mesures nécessaires pour absorber les changements. Par conséquent, le génie manufacturier et industriel devra avoir un rôle clé dans votre processus de développement de nouveaux produits (PDP) ainsi qu’en amont!
Avec la robotisation, fini le temps où les équipes de conception poussaient leur nouveau produit aux opérations dans le but d’être fabriqué. Trop souvent, la mauvaise conception des produits donnait du fil à retordre à la fabrication. Ces impacts seront encore plus importants avec les robots car ceux-ci n’ont pas la même capacité d’adaptation que les humains. Avez-vous les bonnes ressources pour le faire? Votre PDP est-il prêt pour cela?
Quant à la numérisation, ce sont aussi des équipes de développement de logiciels et de programmeurs qui devront se greffer à votre PDP. Le développement d’un service, d’un produit fabriqué et d’un logiciel suivent tous des approches similaires mais ils ne sont pas gérés de la même façon sur le terrain. Il faut donc être en mesure de conduire des sous-projets à vitesse variable mais qui doivent rencontrer une même échéance. Votre PDP et vos gestionnaires de projets pourront-ils le faire?
Et maintenant que votre entreprise a une nouvelle chaine de fabrication à la fine pointe de la technologie, quels seront les produits à succès qui y seront fabriqués? Pouvez-vous vous permettre un ralentissement de vos activités en développement de nouveaux produits?
Pour plusieurs entreprises, les projets d’amélioration de produits exploitent les mêmes ressources humaines et financières que celles normalement allouées aux projets d’innovation et de développement de nouveaux produits. Vos produits actuels pourront-ils être fabriqués par des robots? Faudra-t-il prévoir des efforts supplémentaires pour les rendre manufacturables? Allons un peu plus loin. Vos produits et services d’aujourd’hui seront-ils les mêmes ou semblables à ceux de demain? Avez-vous planifié revoir votre modèle d’affaires et votre proposition de valeur avant d’aller plus loin dans les projets 4.0?
Ces virages technologiques, essentiels pour la compétitivité des entreprises québécoises, suscitent beaucoup d’interrogations qui réclament des réponses. En outre, ces modifications devront tenir compte d’autres changements qui seront apportés à votre processus d’innovation et de développement de nouveaux produits. L’un n’allant pas sans l’autre.
L’IDP peut vous aider à répondre à ces questions et s’affaire depuis plusieurs mois à trouver des méthodologies, techniques et outils adaptés à ces problématiques.
Le développement durable
L’environnement est on ne peut plus d’actualité et les entreprises ne peuvent plus ignorer cette dimension dans leurs opérations et le développement de nouveaux produits. Les considérations environnementales seront déterminantes dans les choix de consommation de la prochaine génération.
Depuis plus de 15 ans, l’IDP se positionne comme partenaire clé dans l’intégration des meilleures pratiques en écoconception, soit par des méthodologies et outils spécifiques, ses études et publications, soit encore par ses programmes de formation tel Boomerang. Pour nous, l’écoconception, ce n’est pas nouveau.
Présentement, l’IDP travaille à l’intégration de l’économie circulaire dans les pratiques d’écoconception. Nous tentons de rendre ces principes accessibles et applicables par les entreprises et surtout, qui tiennent compte des réalités terrain de leurs équipes de conception. L’IDP a élaboré des techniques et outils d’écoconception simples, dont un outil simplifié d’évaluation de l’impact environnemental pouvant être utilisé tôt dans vos projets, pour vous aider dans la prise de décisions de conception.
Vous désirez un soutien financier pour vos projets de développement durable? L’IDP est un expert reconnu du Fonds Écoleader.
L’entrepreneuriat
Depuis 18 mois, l’IDP travaille à un projet visant à adapter ses contenus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises en démarrage. En 2020, on passe à l’action. Par le biais de partenariats avec les programmes actuels d’incubation et d’accélération d’entreprises, l’IDP va mettre son expertise à la disposition des jeunes pousses.
Et ce n’est qu’un début! Pour aller plus loin dans le soutien auprès de ce type d’entreprise, l’IDP continuera ses recherches pour développer des guides et outils spécifiques aux nouveaux entrepreneurs, adaptés à leurs enjeux.
L’usager au cœur du développement de vos produits
Une autre thématique d’actualité et chère à l’IDP, c’est la place qu’occupe l’usager, au cœur du développement de produits. Aujourd’hui, celui-ci recherche une expérience dans l’utilisation d’un produit. Nous savons également que ses habitudes d’achat et de consommation sont grandement influencées par tous les autres produits et expériences de son quotidien.
Et qui de mieux placés que les gestionnaires de produits pour percevoir ces nouvelles tendances et les besoins des consommateurs? L’IDP s’active au déploiement et à la reconnaissance de ce rôle dans les entreprises du Québec, au même titre que les autres employés de R-D en développement de nouveaux produits. Nous avons déjà fait l’annonce de la création du nouveau Réseau marketing stratégique. Ce programme vient s’ajouter à la très populaire formation Être chef de produits. Encore ici, l’IDP est un partenaire clé pour intégrer cette pratique dans les organisations.
Les 25 ans de l’IDP
C’est en juin 1995 que l’Institut d’ingénierie simultanée, devenu l’Institut de développement de produits, voit le jour. L’IDP célèbre donc ses 25 ans cette année! Pour l’occasion, différentes activités auront lieu tout au long de l’année dont la tenue d’une grande conférence sur l’innovation, l’automne prochain. Soyez à l’affût de nos communications.
En 2020, l’IDP se veut encore plus visible. Nous allons continuer de multiplier les partenariats avec d’autres organismes au Québec pour aider le plus grand nombre d’entreprises et de gens possibles. Nous assisterons à des conférences internationales pour que nous puissions vous relayer les nouvelles tendances en innovation et développement de produits. À cet effet, une synthèse des meilleurs éléments recueillis au cours de l’année sera présentée lors du Sommet des équipes en juin prochain.
Pour terminer, l’IDP a atteint cette durée avec succès grâce à ses partenaires, collaborateurs, membres et clients. Nous entendons demeurer à l’écoute de vos problèmes, de vos questions et de vos idées pour faire de l’IDP votre outil dans l’amélioration de vos performances en innovation. Je vous remercie pour l’intérêt que vous nous portez.
Comments are closed.